Écoutez cet article
Unique en son genre, le Brevet d'Initiation à la Mer, ou BIMer, fait découvrir la filière nautique aux élèves volontaires de la classe de troisième aux classes supérieures des lycées. Officialisé en 2020, ce diplôme a pour objectif de promouvoir les métiers civils et militaires de la mer, en métropole comme à l'Outre-mer.
Le contenu du BIMer
Ce diplôme valide un parcours d'initiation aux activités professionnelles et à la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer. Il dure environ 40 heures et est découpé en 5 modules :
- Le premier module doit permettre aux jeunes d'identifier les différents types de navires, leur classification, leurs différentes parties, les modes de construction et la réglementation associée.
- Le deuxième module s'intéresse aux principes physiques de flottabilité et de stabilité des navires ainsi qu'aux principes de base de la sécurité maritime.
- Le troisième module cherche à initier les élèves aux questions météorologiques et aux outils associés.
- Le quatrième module se penche sur la préparation de la navigation, les instruments et les règles en cas d'abordage, de communication en mer et de situation de détresse.
- Enfin, le cinquième module permet de sensibiliser les élèves aux différents enjeux du secteur maritime, en particulier les enjeux géopolitiques, économiques, socioculturels et environnementaux.
Des cours d'anglais sont aussi intégrés dans les modules qui s'y prêtent.
Un examen de validation
A la fin du parcours d'initiation, les élèves passent un examen afin de valider leurs acquis. Cet examen prend la forme d'un questionnaire à choix multiple et unique, en ligne, qui dure deux heures.
La particularité du diplôme ainsi validé est de proposer différents niveaux : Débutant, Maîtrise, Avancé, Expert, en fonction du degré de maîtrise des contenus et de la note obtenue à l'examen.
Une application en ligne permet de s'entraîner à l'examen.
La promotion de la filière nautique
La filière nautique, au sens large, regroupe plus de 5 000 entreprises. Elle produit un chiffre d'affaires d'environ 5 milliards d'euros et compte plus de 40 000 salariés. Le BIMer a pour objectif de faire découvrir, à côté de la pêche ou de la navigation de commerce, cette filière dans toute sa variété, en particulier en direction des métiers qui ont un fort besoin de main d'œuvre qualifiée.