Cap Optimist : 6 waterwomen vont traverser le Pacifique en Paddle

6 sportives de haut niveau vont traverser l'Océan Pacifique à la force de leurs bras. En se relayant sur une planche de prone paddle, elles se sont lancées dans l'incroyable défi de parcourir 4400 milles entre le Pérou et la Polynésie. Nous nous sommes entretenus avec elles quelques heures avant leur départ.

Écoutez cet article

Une première mondiale

Une équipe de 6 femmes va se lancer dans le défi sportif de traverser l'océan Pacifique en Prone Paddle. Sportives de haut niveau et spécialistes du sauvetage en mer, elles se sont préparées pendant plusieurs mois pour être fin prêtes. Elles vont se relayer en ramant par quart de 1h, jour et nuit pendant 3 mois.

A l'origine, le prone paddle est une planche dédiée au sauvetage côtier. Elle est conçue pour ramer et se déplacer en utilisant les bras, en position à plat ventre ou à genoux.

L'élite du sauvetage en mer

Pour un tel défi, il fallait une équipe de choc. Les six rameuses sont toutes des professionnelles de la discipline, et possèdent un incroyable palmarès dans les compétitions de rames ou de sauvetage en mer.

Emmanuelle Bescheron, l'une des rameuses nous précise: "On a toutes en commun le sport-passion et nous avons chacune une expérience tournée vers l'océan"

L'équipe a déjà rallié Monaco à Athènes
L'équipe a déjà rallié Monaco à Athènes

Une traversée entre Monaco et Athènes, soit 1100 milles, leur a servi de galop d'essai afin de valider process et matériel. Deux d'entre elles ont également traversé l'Atlantique Nord en paddle en 2009.

Mais il va leur falloir un mental d'acier pour garder le rythme pendant plus de 90 jours, expliquent-elles : "Effectivement, le mental joue beaucoup. Mais on a chacune notre rituel pour se ménager pendant les quarts de repos : stretching, yoga. Le geste répétitif inhérent à la rame peut amener des blessures de types tendinites."

Soutenir la cause des enfants malades

Ce défi sportif hors normes a pour objectif de mettre en avant l'association Cap Optimist, qui vient en aide aux enfants vulnérables qui combattent le cancer, comme nous l'explique Emmanuelle:

"Les fonds récoltés permettront de concevoir et de développer des actions Sport & Mental auprès des enfants de France mais aussi de pays partenaires de la traversée. L'Association développe également un programme de prévention « Un défi dans mon école » dans les écoles, primaires à court terme, afin de sensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge, à prendre soin d'eux par le sport, le mental, la nutrition, à pratiquer de manière régulière une activité physique et sportive et croire en eux et en leur rêve."

Un catamaran de 60 pieds pour veiller sur elles

L'équipage au complet
L'équipage au complet

Une telle traversée ne peut se faire qu'avec le soutien logistique d'un bateau accompagnateur. Les rameuses seront suivies par un équipage de 5 personnes embarqué sur un catamaran de 60 pieds. Skipper, kiné, infirmière ou cambusier, chacun a sa spécialité dans cette aventure où beaucoup de choses peuvent arriver.

Une des difficultés pour le bateau accompagnateur sera de se maintenir à une vitesse équivalente aux rameuses, qui évolueront entre 3 et 5 nœuds en fonction des conditions.

Les navigations de nuit ont également fait l'objet d'une préparation minutieuse. Chaque rameuse est équipée d'une balise PLB, d'une VHF, et de fusées de détresse. Des bandes phosphorescentes ont été collées sur la planche afin de faciliter son repérage.

La rame de nuit nécessite une attention particulière
La rame de nuit nécessite une attention particulière

Une autre problématique est également de gérer le mal de mer pendant la nuit. L'absence de visuel sur l'horizon sera compensée par un projecteur qui apportera une certaine lumière, afin d'atténuer le mal de mer.

L'autre danger vient de la faune qui fréquente la zone de navigation, dans laquelle vivent de nombreux requins. Un graphisme camouflage a été appliqué sur la carène de la planche et un répulsif Shark Shield a été installé.

Vous pouvez suivre la progression ou participer à ce défi incroyable via le lien en pied d'article.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...