Écoutez cet article
Il ne faut pas attendre. Dès le 18 janvier 2023, l'inscription sur Parcoursup commence pour l'orientation dans les études supérieures. Pourquoi ne pas se renseigner sur les multiples métiers de la mer ? Les défis du secteur maritime ne manquent pas et nécessitent des gens passionnés.
Un secteur très porteur
Les emplois dans le secteur maritime et portuaire représentent en France près de 400 000 emplois auxquels s'ajoutent 100 000 emplois dans la filière de la pêche et 20 000 de plus dans les cultures marines. Ce secteur recouvre une diversité étonnante de métiers où chacun peut s'épanouir.
Un site internet dédié
Formations Mer est un site internet d'information dédié aux métiers de la mer afin de renseigner les personnes qui cherchent une formation dans ce domaine.
Pour Hervé Berville, secrétaire d'État à la Mer, "les futurs diplômés du secteur maritime prendront part à des transformations majeures de leur secteur, comme la décarbonation des navires ou bien l'adaptation aux conséquences du changement climatique en mer et sur le littoral. En tant que deuxième puissance maritime mondiale, nous ne relèverons ces défis qu'en renforçant les formations maritimes et leur attractivité. Avec ce nouveau portail, nous permettons aux jeunes et aux personnes en reconversion d'avoir toute l'information sur la formation professionnelle maritime à portée de main."
Un accès unique
Différentes rubriques sont présentes sur le portail internet : notamment de l'information sur les métiers, la formation professionnelle et les examens maritimes, les établissements de formation, la réglementation, la protection sociale, le financement des formations, ou encore les démarches.
Le site, lancé en décembre 2022, n'est cependant pas encore complet. Les fiches métiers, par exemple, sont en cours de construction et le site renvoie vers la brochure de l'Onisep "Les métiers de marins".