Écoutez cet article
Annexe ou embarcation principale
Le G340 est le plus petit modèle de la gamme Golden Line de Grand. Celle-ci, composée de 6 modèles, est fabriquée en Ukraine, et se décline en hypalon ou en néoprène pour les flotteurs. Initialement proposée en tant qu'annexe plutôt haut de gamme, le G340, avec ses 3,30 m de long s'avère également être un petit bateau joueur pour s'amuser sur les lacs ou les rivières. Facile à remorquer, on peut ainsi la transporter facilement d'un plan d'eau à un autre.
Un aménagement pour quatre personnes basé sur le confort
Côté aménagement, celui-ci est plutôt haut de gamme avec de nombreuses assises pour un semi-rigide de cette taille. Le bateau est d'ailleurs homologué en catégorie D pour 4 personnes. La plage avant offre un siège de proue avec dossier sous lequel on retrouve un coffre de rangement. La console arrondie est décentrée à tribord et dispose d'une assise à bâbord en supplément. La banquette arrière pour deux personnes fait également office d'assise pilote. On notera les détails de finition comme les mains courantes arrière, le dossier confortable de la banquette.
Un moteur trop puissant pour notre essai
C'est sur la Marne, calme et ensoleillée, que nous avons essayé ce modèle avec un moteur Honda de 40 chevaux. À noter que cette puissance est un peu trop importante pour le modèle, une puissance de 30 chevaux sera plus recommandée pour s'amuser, voire même de 20 chevaux pour une annexe.
Un véritable kart des mers
Avec notre moteur et sur cette rivière lisse, notre petite embarcation à la coque en V moyen s'est avérée un vrai régal à piloter. Vive et nerveuse, un peu trop avec 40 chevaux même, elle glisse sur l'eau rapidement, déjauge en 1,30 seconde, et pointe à 29,7 nœuds à 5700 tours/minutes ! Notre modèle n'étant pas équipé de moniteur, nous n'avons pu évaluer la consommation. À la manière d'un petit kart, le G340 tourne facilement et rapidement, reste stable et provoque une vraie sensation de plaisir. Il est d'ailleurs possible de l'équiper pour les sports nautiques pour tracter, ou de l'équiper d'un bimini pour se protéger du soleil. Sa vitesse de croisière se situe entre 16 et 20 nœuds. Bien qu'équipée de commandes mécaniques, le G340 reste facile à manœuvrer. Même sur l'assise de proue, la navigation reste confortable et sans mouiller. Il faudra néanmoins vérifier sur mer plus formée le comportement du bateau.
Un programme varié
Bien équipée et jouant la carte du confort, le G340 pourra donc répondre à plusieurs programmes, depuis la navigation en eaux intérieures ou sur mer en tant qu'embarcation principale, mais aussi en tant qu'annexe luxueuse pour son bateau.
Tarif 2022 : A partir de 14 000 € TTC avec 20 chevaux Honda