Écoutez cet article
La reine des Transatlantique
2022 était une année de Route du Rhum. Comme tous les 4 ans, l'épreuve, surnommée par certains la reine des Transatlantique, a marqué pour les Français le point culminant de la saison de voile. Et l'édition 2022 n'a pas failli à sa réputation, avec 138 bateaux au départ de Saint-Malo pour Pointe-à-Pitre.
Charles Caudrelier, à la barre de l'Ultim du Gitana Team, a démontré le potentiel des nouveaux maxis trimarans volants, établissant un nouveau record de 6 jours 19 heures 47 minutes et 25 secondes. A l'autre bout du spectre, le premier des 55 Class40, Yoann Richomme a poussé son monocoque de 40 pieds à des moyennes très élevées, 11,81 nœuds sur la durée de course. Il améliore le record de la catégorie de plus de 48 heures. En Ocean Fifty et en IMOCA, des fins de course à couteaux tirés ont sacré Thomas Ruyant sur LinkedOut et Erwan Le Roux sur Koesio.
Mais la leçon de cette course est aussi technique, et les données accumulées serviront de bases à des performances encore supérieures, nous disent les experts. 2023 devrait voir le départ de l'Arkea Ultim Challenge, première course autour du monde en solitaire en Ultim.
Un jeune prodige sacré en Figaro
La classe Figaro n'est plus le rendez-vous des stars en place de la voile française. Elle est aujourd'hui concurrencée par la Class40 auprès des aspirants au métier de skipper professionnel. Et pourtant, elle reste, avec ses nombreuses filières d'entraînement sponsorisées par de gros groupes, une pépinière de talents. En 2022, Tom Laperche en a encore montré la pertinence. Après avoir brillé sur toutes les courses d'avant-saison, le jeune skipper aura effectué une copie irréprochable sur son Figaro 3 lors de la Solitaire. François Gabart ne s'y est pas trompé, le prenant sous son aile sur son Ultim SVR Lazartigue, dont certaines rumeurs le verraient potentiellement reprendre la barre.
Jean-Baptiste Bernaz multirécompensé en 2022
Moins souvent à la une, la voile légère a connu un beau succès en 2022, avec le sacre mondial de Jean-Baptiste Bernaz en ILCA 7, nouveau nom du Laser. Le marin varois, a enchaîné peu après avec une victoire en Match-Racing, remportant avec la France le titre mondial militaire. Pour finir, il est élu en décembre Marin de l'Année.
Les Français en plein vol
Sur un autre circuit, celui des catamarans volants du Sail GP, l'équipe française a remporté sa première victoire lors de l'étape de Cadix en septembre 2022. Mené par Quentin Delapierre, l'équipage est désormais dans la course face aux grands noms du circuit, issus de la coupe de l'America.
La course à l'aiguière d'argent est elle en plein lancement. Les différents teams ont mis à l'eau leurs premiers monocoques volants. L'AC40, support d'essai et de compétition pour les jeunes talents a aussi fait ses premiers vols, connaissant quelques soucis structurels. Annoncé depuis des mois, le retour de la France sur la Coupe de l'America reste encore théorique, aucune annonce officielle n'ayant eu lieu autour du K Challenge.
Fin de polémique
Comme tout n'est pas rose, on retiendra aussi en 2022 la brouille de la classe Ultim autour de la conformité du trimaran de François Gabart. Entre sécurité, ego et enjeux financiers, s'il est difficile de voir clair, une lueur semble apparaître pour 2023. Un accord entre les armateurs de la classe devrait permettre au trimaran SVR Lazartigue de participer aux courses Ultim, moyennant quelques modifications..
Espérons donc que 2023 ne soit que sportif...