Écoutez cet article
Charlotte Mery aime la mer, la navigation, le large. Pour être sûre d'être au bon endroit, elle a participé à la Mini Transat 2017 sur un proto. Amatrice de livres de mer, elle a dévoré les histoires. Elle en fait une compilation dans ce livre "Une histoire des courses au large".
La course au large à travers ses anecdotes
Prenant à chaque page une anecdote, Charlotte raconte des événements qui se sont déroulés, le pus souvent en course. Certains sont bien connus comme le choix de Bernard Moitessier de ne pas couper la ligne d'arrivée du Golden Globe et de repartir autour du monde. D'autres sont plus secrets, comme la présence du trimaran Pen Duick IV skippé par Eric Tabarly au départ de la Transpacifique. Pourtant, les organisateurs ne souhaitaient pas sa présence et le bateau, en pirate, n'a pu couper la ligne qu'une heure après les autres. Il est arrivé à Hawaï avec 48 heures d'avance sur le second. L'auteur s'amuse aussi à comptabiliser le nombre de bouteilles de vin prévu pour une étape de la Whitbread 1971…
La variété par les thèmes et l'image
On le voit, certains textes racontent des évènements de course, d'autres font le portrait de voilier ou de marin, voire même des travailleurs de l'ombre comme les préparateurs. Ce melting-pot est agréable à feuilleter, même si le titre du livre est un peu usurpé. En effet, si l'on parle ici beaucoup de course au large, certaines histoires ne la concernent que de très loin.
Les choix iconographiques sont toujours de qualité. Et beaucoup d'images ne sont pas, ou peu, connues. Ainsi, le livre est aussi plaisant à découvrir en le feuilletant simplement sans même avoir recours aux textes.
Une histoire des courses au large
- Auteur Charlotte Mery
- Éditions Glénat
- 192 pages
- 17,5 x 24,8 cm
- 25,95 €