Écoutez cet article
Du confort, mais du sport !
Bien que typé méditerranéen et pensé pour la croisière avec de nombreux éléments de confort à bord, le Zar 130 Imagine n'en oublie pas pour autant d'être sportif. Notre essai s'est déroulé à Cannes, avec des conditions parfaites : beau temps, belle mer. Nous étions six à bord, dont l'heureux propriétaire qui avait enfin l'occasion de naviguer à bord de son bateau. Pour l'anecdote, il est déjà propriétaire d'un Zar 95 SL et souhaitait un bateau encore plus grand pour naviguer à la journée.
Deux fois 600 chevaux pour propulser la bête !
Notre réservoir de carburant de 1 200 L était rempli à un peu plus d'un tiers, soit 465 L. Notre modèle était équipé de deux puissants moteurs hors-bord Mercury V12 de 600 chevaux, puissance pour laquelle il a d'ailleurs été conçu. Il faut dire qu'avec ses 10 tonnes, le Zar 130 Imagine a besoin d'une forte motorisation pour un programme sportif.
Une conduite douce, rapide et confortable
Bien stable sur sa carène, ce gros semi-rigide ne réserve pas trop de surprise. La conduite est sûre, fluide, le passage en mer des plus agréables. Les conditions ne permettant pas de tester ce modèle avec une mer agitée, c'est en croisant les sillages formés que nous avons vérifié le bon comportement du bateau. En virage, la gite n'est pas trop prononcée et le bateau ne dérape pas trop. Le Zar 130 Imagine monte en vitesse rapidement, mais de manière homogène sans que l'on s'aperçoive que la vitesse de pointe de 54 nœuds est déjà atteinte au régime maximum de 6300 tours/minutes. La consommation, elle aussi à son maximum, est alors de 391L/heure.
Le temps de déjaugeage est de 6,30 secondes, atteint à 19 nœuds, aux alentours de 3 000 tours/minutes. Le Zar 130 Imagine reste homogène dans sa consommation jusqu'à environ 5500 tours/minutes et la vitesse de 47 nœuds, avec une consommation de 5,7L/milles. Sa vitesse de croisière se situe à 36 nœuds, avec un régime moteur de 4500 tours/minutes et une consommation de 197 L/h. Il dispose ainsi d'une autonomie avoisinant les 216 milles.
Ces données confirment bien le programme de dayboat luxueux du bateau, la consommation d'un tel bolide s'avérant assez élevée.