Écoutez cet article
Un aménagement de cockpit symétrique
Comme tous les modèles Zar, le 130 Imagine grâce à sa conception de coque et de flotteurs offre un maximum d'espace habitable. Sur l'arrière, la plateforme de bain permet de circuler tout autour des moteurs, d'une plateforme de bain à l'autre. Ces dernières, bien larges, dissimulent des échelles de bain.
Le cockpit, depuis la plage arrière jusqu'au centre du bateau, est symétrique. On retrouve face à la mer, deux bains de soleil latéraux, séparés par un passage central. Ils partagent un dossier amovible avec les deux banquettes en L latérales, associées à deux tables en bois amovibles. Les bains de soleil coiffent un garage à tender électrique pouvant accueillir une annexe Zar Mini. Deux petits coffres sont dissimulés sous les banquettes de cockpit.
Un déplacement facile et sécurisé
Sur l'arrière, des plateformes latérales permettent d'accéder à bord facilement depuis le quai, pour passer au-dessus du bloc polyester sécurisant le cockpit. Le déplacement à bord est tout aussi facile, autour de la console et via des passavants larges de 38 cm. Même à grande vitesse, on continue de bouger à bord, bien protégé par une belle hauteur de pavois, 51 cm à l'arrière et 68 cm à la proue.
Une cuisine et un spacieux poste de pilotage protégé par un hard-top
Une grande cuisine avec un réfrigérateur de 130 L, un grill, du rangement et un plan de travail font face au carré. Le poste de pilotage est protégé par un hard-top en fibres de verre et de carbone d'une seule pièce avec le pare-brise. Celui-ci apporte une protection contre le vent et garantit 10 m2 d'ombrage permanent.
Le tableau de bord accueille deux grands écrans multifonctions Garmin de 17 pouces, qui retransmettent également les images filmées par les caméras du bord, facilitant notamment les manœuvres. Le système électrique est complété, en plus, par un système manuel en cas de panne. Trois sièges pilotes avec assise relevable assurent une position de conduite confortable au pilote et une bonne tenue en navigation aux passagers. Une main courante sur la console permet d'ailleurs de se tenir en position debout.
Une plage avant multifonctions
L'accès à la plage avant se fait via une marche. Celle-ci dispose d'une banquette double sur la console et d'une banquette en U à la proue. Ces deux parties peuvent être liées par une extension pour créer un large bain de soleil avec accoudoirs et mains courantes, ou agrémentées d'une table pour dîner cachés des regards, notamment au port.
Une cabine séparée en deux espaces pour l'intimité
Sous le pont, on découvre deux cabines qui peuvent être séparées pour plus d'intimité. Au centre, la hauteur sous barrot de 1,96 m permet de se tenir debout, même pour les plus grands gabarits. Celle-ci est ramenée à 91 cm au-dessus du lit de la pointe avant. Ce dernier offre des dimensions plutôt correctes de 186 cm de long pour 143 cm de large. La cabine avant dispose de trois hublots zénithaux pourvus d'ouverture assurant la ventilation.
À l'arrière, la mid-cabine dispose d'une porte coulissante et offre un couchage de 177 x 143 cm. La hauteur y est plus restreinte, mais conviendra parfaitement à des enfants ou au stockage des affaires. Un meuble de rangement ainsi qu'un cabinet de toilette avec lavabo et douche séparée, avec une hauteur sous barrot équivalente à celle de la cabine, complète l'ensemble de l'aménagement intérieur.