Écoutez cet article
Pour les curieux qui veulent percer le secret des bateaux en bouteille, voici une courte vidéo explicative de 3 minutes 45, réalisée par l'association Le Moulin à images pour le magazine Chemins de traverse. Elle présente Roger Connan, passionné de navibotellisme, qui nous dévoile les mystères de cette technique.
Les débuts du navibotellisme
Le développement de cette technique, à la fin du dix-neuvième et au début du vingtième siècle, est du aux marins des longs-courriers. Profitant des moments de liberté plus nombreux lors des longs voyage par les caps, ceux qu'on a nommé les cap-horniers, ont commencé à reproduire des bateaux avant de les introduire à l'intérieur d'anciennes bouteilles.
Le capitaine Jean Jourdan écrit dans son ouvrage, Souvenir d'un vieux marin, que "la plupart des matelots naviguant à la voile étaient bricoleurs. Chacun avait sa spécialité : pour certains c'était les bateaux en bouteilles, pour d'autres des maquettes ou des cannes fabriquées avec les vertèbres d'un requin, ou des objets faits avec des os ou des becs d'albatros".
Les gardiens de phare, eux aussi, ont partagé ce savoir-faire en utilisant, parfois, les ampoules cassées du phare comme récipient.
La technique en 9 étapes
La réalisation d'un bateau en bouteille est une affaire délicate. Pour s'initier, il faut suivre plusieurs étapes scrupuleusement :
- Le choix de la bouteille
- L'outillage
- Le choix du modèle de bateau
- La réalisation de la coque
- La confection de la mâture
- Les finitions
- Le montage du gréement
- La réalisation de la mer et du socle
- La mise en bouteille
Le modélisme en bouteille toujours vivant
Des passionnés font toujours vivre cet art et transmettent leur savoir-faire dans des associations et dans des ateliers. Beaucoup d'information sont disponibles par exemple auprès de l'Association Bateaux en Bouteilles, ou ABB Rose des vents, qui publie aussi un bulletin trimestriel. Pour s'initier tout seul très simplement, il existe aussi des kits de navibotellisme pour environ 35 euros.