Écoutez cet article
Motorisation hors-bord, inboard et même hybride
Le Salpa Avantgarde 1.1 est le nouveau modèle walkaround du chantier Salpa. Avec son étrave droite inversée baptisée "Axe-Bow" et ses lignes modernes, il s'inscrit dans la lignée des vedettes open, à l'image de celles d'invictus, de Pardo Yachts ou encore de Fjord. Ce modèle de 11,20 m de long et 3,54 m de large se décline en version hors-bord, pouvant recevoir de 2x250 chevaux jusqu'à 2x350 chevaux, et en version inboard 2x270 chevaux. Le chantier prévoit également la possibilité d'intégrer une motorisation hybride avec un diesel de 350 chevaux complété par un moteur électrique de 25 kW. Il est d'ailleurs possible d'opter pour une version inboard et de la transformer plus tard en hybride de manière très simple. Le constructeur indique que l'Avantgarde 1.1 consomme peu en vitesse de croisière : 2,9L/milles à 23 noeuds, soit 66 L/heure pour la version hors-bord et 30L/heure à 18 noeuds en diesel.
Un cockpit pour se retrouver en nombre
Les jupes de bain sont immenses et reliées sur l'avant par une petite plage de bain. Elles mènent au cockpit de chaque côté, sécurisé par de petits portillons. Celui-ci est équipé d'un grand carré en vis-à-vis avec une table dont les pans se déplient de manière latérale. En abaissant les différents dossiers et en abaissant la table de repas, on obtient ainsi un très grand bain de soleil. La banquette arrière coiffe un imposant coffre à ouverture électrique, qui se transforme en cale moteur en version inboard.
Une cuisine tout équipée avec évier, planche à découper, plaque de cuisson deux feux et réfrigérateur est installée juste derrière le poste de pilotage. Celui-ci dispose d'un tableau de bord suffisamment grand pour recevoir deux écrans de navigation et offre trois sièges face à la mer. Chaque assise s'incline vers le bas pour piloter debout et faciliter le passage autour de la console, au mouillage par exemple.
Déplacement sécurisé et détente à la proue
La plage avant, à laquelle on accède via de larges passavants bien sécurisés par la hauteur de pavois et un balcon, accueille en son centre un bain de soleil avec dossier accolé à la console et protégé par des mains courantes. À l'avant, la large baille à mouillage permet aussi de stocker les pare-battage. Le chantier a fait le choix d'un davier positionné au-dessus de l'étrave pour éviter tout risque d'accroc. Le hard-top optionnel permet de protéger le poste de pilotage et vient en complément de biminis avant et arrière.
Des volumes intérieurs généreux
Sous le pont, l'Avantgarde 1.1 possède de généreux volumes. La pointe avant est aménagée astucieusement, mixant un lit double et une banquette en U. Il suffit simplement de déplier le dossier de la banquette pour obtenir un véritable couchage pour deux personnes. Cet aménagement est emprunté au plus gros semi-rigide la gamme, le Salpa 42. Un rideau permet de séparer la cabine avant de la mid-cabine, et peut être remplacé par une cloison avec porte.
Sur l'arrière, la hauteur sous barrot reste plutôt correcte et il est possible de positionner une planche centrale avec un coussin pour obtenir un couchage double au lieu de deux couchages simples. On notera le rembourrage en vaigrage autour du polyester pour éviter de se faire mal en cas de choc.
Enfin, une salle de bain avec lavabo, WC et douche séparée et plusieurs rangements complètent l'ensemble. Typiquement pensé pour la croisière méditerranéenne, il n'est pas prévu de pouvoir installer une table ou une petite kitchenette à l'intérieur.
Tarif 2022 : 400 000 € TTC avec 2x300 chevaux Mercury