Écoutez cet article
L'origine du Pontoon Boat
Les origines du pontoon boat, ou bateau-ponton, sont bien plus anciennes que ce que l'on pourrait croire. Les premiers du genre remonteraient au 11e siècle av. J.-C., la dynastie chinoise s'en servant pour créer des ponts pour les soldats. Mais l'invention du pontoon moderne date de 1951. C'est l'Américain Ambrose Weeres qui le développe pour parcourir les nombreux lacs du Minnesota, dont il est originaire, avec sa famille. Baptisé Empress, il s'agit d'une simple planche de bois installée sur deux tonneaux en acier. Weeres Industry Corporation, première entreprise fabricant des bateaux-pontons naît en 1952. À la fin des années 50, les flotteurs en acier sont remplacés par de l'aluminium, pour gagner en légèreté et dans les années 60, les bateaux sont équipés de nombreux sièges et meubles, tels qu'on les connaît dans leur version actuelle.
Le Pontoon Boat en France
En France, le bateau ponton peine à se populariser auprès des plaisanciers, pourtant son importateur Bass Boat Europe y croit fort comme nous l'explique Ludovic Bréchet. "On travaille principalement avec une clientèle professionnelle. Il y a encore une marge pour la clientèle plaisancière. Il ne faut pas voir le Pontoon par son utilisation, mais par son utilité. C'est une super plateforme pour passer des moments en famille, entre amis, sur des eaux calmes, des lacs. L'idée n'est pas de naviguer, mais de rejoindre un endroit pour y passer la journée."
La société Base Boat Europe, reprise en septembre 2022 par deux nouveaux associés, importe en France quatre marques de bateaux pontons :
- Regency : la marque Premium typiquement américaine avec 6 modèles de 7,72 à 8,36 m
- Sun Tracker : une gamme familiale de 6,10 à 7,37 m
- Ranger Boats : 10 pontoons de luxe, croisière ou fishing de 6,67 m à 8,35 m
- Smartliner : Une offre entrée de gamme avec deux modèles de 5,60 et 6,80 m
Une plate-forme confortable et spacieuse pour une journée au mouillage
Le bateau ponton est construit sur deux flotteurs en aluminium. Il est souvent doté d'une carène aile de mouette. Un plancher en bois stratifié fait office de plancher. À bord, en fonction de la gamme choisie, on trouve des assises en nombre, des tables, chacun son siège, un poste de pilotage, des rangements partout, des glacières, des réfrigérateurs, des haut-parleurs, et même pour la gamme Regency, une cabine de change ou un wc chimique, pour se déshabiller en toute intimité. Chaque modèle offre trois entrées à bord, une latérale et une l'avant et à l'arrière. Ce sont environ 14 personnes qui peuvent prendre place à bord avec tout le confort attendu.
Le Pontoon Boat, avec sa grande surface de pont, se prête à de nombreuses utilisations : pêche, plaisance, comme sports nautiques, les plateformes pouvant recevoir de grosses motorisations pour tracter. La majorité des modèles peuvent être tractés par une voiture pour être stockés hors de l'eau.
Tarifs 2022: à partir de 122 000 € pour un Regency et 68 000 € pour un Smartliner