Écoutez cet article
Présenté au public à l'occasion du Nautic de Paris 2022, le RM 1380 est le 4e modèle de 45 pieds du chantier rochelais. Après voir tenté d'utiliser des bordés en composite, le chantier revient à ses fondamentaux : la coque du RM 1380 est entièrement construite en contreplaqué.
Tonture de pont et étrave inversées
Dessiné par le cabinet Lombard, ce voilier tente une ligne plus tendue. On retrouve la tonture du pont et l'étrave, toutes deux inversées, mais désormais apparait un chanfrein sur le livet de pont. Celui-ci réduit la surface du pont, mais présente un effet de facette qui allège la ligne. Le roof en sifflet est aussi prolongé jusqu'aux postes de barre, offrant une ligne gracieuse vers l'arrière et protégeant le cockpit.
Disponible avec 3 sortes d'appendices
Comme le reste de la gamme, le RM 1380 est disponible en 3 versions d'appendices : biquille, quille relevable et quille fixe. En version biquille, le tirant d'eau est tout de même de 1,95 m, ce qui montre la volonté de produire un voilier raide à la toile.
Le cockpit est organisé entre les deux postes de barre, devant lesquels se trouvent les winches d'écoute de grand-voile commandant une écoute à l'allemande. En avant du cockpit, les winches d'écoute de foc sont bien centrés dans la descente, offrant une bonne position pour le régleur qui sera debout, et non plié en 4. Les 2 winches de piano complètent ce dispositif.
De 2 à 4 cabines doubles
L'aménagement de ce RM reste très traditionnel. De plain-pied avec le carré, la cuisine en U sur bâbord et la table à carte sur tribord font face à la table du carré. Cet intérieur est extrêmement lumineux avec des cloisons blanches. Les amateurs apprécieront les immenses surfaces vitrées sur l'avant du roof.
Nous avons découvert le bateau dans sa version 3 cabines. Le triangle avant y est occupé par une grande cabine propriétaire. Cette pointe avant peut être séparée par une cloison, transformant alors le voilier en une version 4 cabines. À l'avant, le cabinet de toilette est séparé : à bâbord une véritable douche, et à tribord un WC indépendant. Un autre cabinet de toilette à l'arrière possède aussi une douche séparée du WC.
À l'arrière, 2 cabines doubles trouvent leur place sous le cockpit. L'une d'elles peut, au souhait du navigateur, être utilisée en lieu de rangement, mais toujours accessible par l'intérieur, car il n'est pas prévu de créer des coffres dans les bancs de cockpit.
Croiseur rapide ?
RM affiche la couleur, pas simplement sur la coque laquée bleu marine. Pour le chantier ce RM 1380 se classe dans la catégorie "Croiseur familial rapide". Martin Lepoutre, directeur du chantier annonce d'ailleurs : "Avec ce bateau, les moyennes quotidiennes de plus de 200 milles seront facilement dépassées." Il ne reste plus qu'à tester ce nouveau voilier pour confirmer ces pronostics.