Écoutez cet article
Un concept spécialement dessiné pour la motorisation électrique
Le Capoforte SQ240i, avec ses 7,38 m de long et 2,46 m de large est le premier modèle de bateau à moteur électrique du chantier italien Cantieri Aschenez, qui contruit aussi les Invictus. Cette coque open fabriquée en infusion et pouvant accueillir jusqu'à 10 personnes est signée Christian Grande, designer historique de la gamme. Ses lignes ont été spécifiquement dessinées pour la propulsion électrique, comme l'explique le designer : "Les lignes ne doivent pas exprimer la vitesse, mais doivent être harmonieuses, liées à une navigation détendue et relaxante. D'un point de vue technique, un type spécifique de stratification a été choisi pour obtenir les meilleures performances en termes d'efficacité avec ce type de propulsion."
Un plan de pont pour se détendre et profiter
La large proue arrondie et le plan de pont avec console centrale mettent l'accent sur le confort et la facilité de circulation à bord. La grande plage avant offre deux banquettes avec table centrale, qu'il est possible de convertir en large solarium. L'avant de la console est occupé par une banquette double. La banquette pilote partage le dossier avec l'imposant bain de soleil surplombant la plateforme de bain.
Moteurs hors-bord ou inboard, mais toujours électrique
Initialement présenté en hors-bord avec un moteur électrique Yamaha Harmo de 3,7 kW, le Capoforte SQ240i se décline en version inboard électrique. Le Molabo ISCAD V50 est un moteur inboard à propulsion en ligne d'arbre de 50 kW, pour un poids de 45 kg, couplé à quatre batteries Mastervolt de 200Ah 48V LifePO4. La vitesse maximale avoisine les 15 nœuds pour une consommation de 45 kW, quant à la vitesse de croisière, elle est d'environ 6,5 nœuds avec une consommation de 8 kW et une autonomie de 4h.