Écoutez cet article
Tentatives infructueuses depuis 2015 pour Spindrift
Depuis 2015, l'écurie de Spindrift tente de décrocher le Trophée Jules Verne. Pour cette nouvelle tentative, Yann Guichard et sa femme Dona Bertarelli seront accompagnés d'un équipage de 9 personnes, guidés par le routeur Jean-Yves Bernot. Leur monture, Sails of Change est un maxi-trimaran de 37 m de long et 23 m de large mis à l'eau en 2008. Il est aussi l'ancien détenteur du Trophée Jules Verne de 2012 à 2017. Trop long pour appartenir à la Classe Ultim 32/23, sa dernière course remonte à la Route du Rhum 2014, sur laquelle Yann Guichard avait terminé second. Le trimaran est en stand-by à Brest depuis le 24 octobre 2022.
Équipage de Sails of Change pour le Trophée Jules Verne 2022
- Yann Guichard, skipper
- Dona Bertarelli, reporter embarqué
- Benjamin Schwartz, navigateur
- Xavier Revil, chef de quart
- Jacques Guichard, chef de quart
- Thierry Chabagny, chef de quart
- Grégory Gendron, barreur / régleur
- Julien Villion, barreur / régleur
- Pierre Leboucher, numéro 1
- Christopher Pratt, barreur / Régleur
- Clément Giraud, numéro 1
- Jean-Yves Bernot, routeur à terre
Deux tentatives, deux avaries pour Gitana
En 2020 et quelques mois plus tard en 2021, le Maxi Edmond de Rothschild a tenté de devenir le voilier le plus rapide autour du monde. Mais ces deux tentatives s'étaient soldées par des abandons. Sitôt sa victoire sur la Route du Rhum 2022 remportée, Charles Caudrelier voyait son maxi-trimaran reprendre la mer en direction de Lorient pour se préparer à une nouvelle tentative de record du Trophée Jules Verne.
De 2019 à 2021, le duo de skippers Cammas - Caudrelier ont quasiment tout remporté ! Cinq victoires sur six en double ou en équipage ! Pour cette nouvelle tentative, c'est avec le même équipage de 6 marins qu'ils repartiront, après un stand-by débutant mi-décembre sur leur bateau, premier Ultim véritablement volant lancé en 2017.
Équipage du Maxi Edmond de Rothschild pour le Trophée Jules Verne 2022
- Franck Cammas et Charles Caudrelier, skippers
- David Boileau, régleur N°1
- Erwan Israël, barreur régleur
- Morgan Lagravière, barreur régleur
- Yann Riou, régleur médiaman
La naissance du Trophée Jules Verne
Le Trophée Jules Verne consiste à réaliser un tour du monde à la voile, sans escale et sans assistance, en équipage. Hommage à Jules Verne, dont il porte le nom, ce défi inspiré de grandes courses consiste à boucler la boucle en moins de 80 jours.
Imaginé par plusieurs grands marins de l'époque dès 1990, notamment Titouan Lamazou et Florence Arthaud, le Jules Verne doit permettre de concevoir des bateaux sans limite de taille, à l'heure où la plupart des courses sont limitées à des unités de 60 pieds. Pour le parcours, il s'agira de tourner autour du globe, d'est en ouest, en laissant à bâbord les trois caps, Bonne Espérance, Leeuwin et Horn. Le départ et l'arrivée seront donnés depuis une ligne imaginaire entre le Cap Lizard, en Angleterre, et l'île d'Ouessant, en France. Chaque performance sera chronométrée par le WSSRC, organisme chargé d'homologuer les meilleurs temps à la voile.
Le Trophée Jules Verne est officiellement lancé le 20 octobre 1992, dans les salons du Yacht-Club de France. Le premier vainqueur, Bruno Peyron remporte le fameux Trophée en 1993 après un tour du monde de 79 jours. Depuis lors, ce temps n'a cessé de s'améliorer et le détenteur en titre, depuis 2017, n'est autre que Francis Joyon, sur son Ultim Idec Sport. Avec un équipage de 6 personnes, Idec Sport a mis 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes pour réaliser le parcours.
Depuis lors, ils sont plusieurs à avoir tenté le défi, Sodebo Ultim, mais aussi les écuries de Spindrift et de Gitana chassent ce fameux Trophée, qui se laisse désirer. À l'automne 2022, le maxi trimaran Sails of Change et le Maxi Edmond de Rotschild vont à nouveau tenter leur chance.