Écoutez cet article
Un club au coeur du Vieux-Port
Henri Escojido, président de la Société Nautique de Marseille, explique : "La Nautique fait partie des quelques clubs français qui ont plus de 100 ans. Nous avons à notre disposition 8 pannes qui regroupent environ 500 bateaux."
Un ADN tourné vers la régate
La régate fait partie intégrante de l'ADN de la Nautique, qui organise chaque année une dizaine de courses dont la SNIM, qui est devenue une référence nationale du calendrier de début de saison.
Preuve de son engagement dans l'accompagnement d'athlètes, La Nautique a compté parmi les siens des membres qui se sont illustrés en Course au large, en Olympisme ou en régate côtière. De manière non exhaustive, Christopher Pratt a remporté plusieurs transats en IMOCA, Lili Sebessi a participé aux Jeux Olympiques de Tokyo ou Pierre Quiroga a remporté la Solitaire du Figaro en 2021.
En 2022, le championnat de France IRC a été raflé par le club, grâce notamment à l'équipage des Minots de la Nautique, emmené par le talentueux Victor Bordes Laridan.
Un Pôle tradition très actif
Le Pôle tradition de la Nautique rassemble une trentaine de voiliers classiques qui participent au circuit de régates en Méditerranée. Cette flotte éclectique réunit côtres, sloops ou classes métriques à gréement bermudien ou aurique. Quand ils ne s'affrontent pas autour de trois bouées, la flotte de voiliers traditionnels expose ses vernis rutilants le long du quai de Rive Neuve, afin d'être visibles par tous les promeneurs du Vieux Port.
Parmi toute cette flotte, on retrouve une réplique de l'Alcyon, qui fut le vainqueur de la première régate organisée par la Nautique en 1897.
Partager des valeurs et favoriser l'accès à la mer
Le président de la Nautique, Henri Escojido apporte son expérience dans la gestion du club, qui doit anticiper son avenir dans de bonnes conditions, comme il nous l'explique en conclusion : "Nous avons la chance de vivre notre passion dans un environnement incroyable, mais qui est fragile. Nous devons agir comme des passeurs, et faire en sorte que les futures générations soient mieux sensibilisées à la protection de l'écosystème marin. Une autre volonté de la Société Nautique de Marseille est de faciliter l'accès à la mer aux non-navigants. Et également de développer des navigations thérapeutiques, comme nous le faisons avec l'association Guérir en mer, qui permet à du personnel médical de venir naviguer et de se sortir de la pression du quotidien."