Écoutez cet article
Deux choix de motorisations
Notre version d'essai était motorisée par deux blocs Cummins développant chacun 600 chevaux. Le chantier propose également une version muée par deux Volvo 480 couplés à des embases IPS 650.
Le poste de pilotage en demi-lune est plutôt discret, mais apporte toutes les informations nécessaires sur les moteurs et la navigation. La poignée de gaz tombe bien dans la main. Le pilote s'installera au choix sur le leaning post ou restera debout. Il faut en revanche mesurer plus d'1m65 pour piloter debout sans avoir le champ de vision obstrué par le montant du pare-brise.
Un grand confort en navigation
Nos conditions d'essai sont estivales. La mer présente un court clapot de 30 à 40 cm, et le vent oscille entre 5 et 10 nœuds. Notre sortie du Vieux Port de Cannes s'effectue facilement. Le déplacement généreux du Gozzo 45 est à prendre en compte, la carène pouvant garder une certaine inertie.
L'insonorisation de la cale moteur est bien assurée et apporte un grand confort auditif à l'équipage.
Après avoir dépassé la zone de mouillage devant la plage, nous mettons le cap vers le massif de l'Esterel. Les 1200 chevaux lui apportent une accélération évolutive qui ne brusquera pas l'équipage.
Nous recroisons notre sillage pour évaluer le passage dans la vague de cette carène déplaçant 17 tonnes. Le Gozzo 45 vire à plat, même à vitesse élevée. Son étrave tulipée lui confère un excellent passage dans la vague et on ne ressent aucune vibration. Cette stabilité se retrouve également au mouillage, où le Gozzo 45 roule très peu.
Des performances de bon père de famille
Le Gozzo 45 présente un comportement assagi, digne d'un pullman. Le programme du Gozzo 45 étant dédié à des sorties familiales, il n'a aucune prétention sportive. Sa conception n'a pas été pensée pour apporter des sensations au pilote, mais pour garantir un grand confort à tous les passagers.
Nous avons atteint la vitesse maximale de 31 nœuds, pour une consommation de 238 litres par heure à un régime moteur 3000 tours. Nous nous stabilisons ensuite en vitesse de croisière à 24 nœuds, pour une consommation de 155 litres par heure. A cette allure, son réservoir de 1600 litres lui confère une autonomie de plus de 220 milles, en prenant en compte une marge de sécurité.