Écoutez cet article
Quelle histoire ! 1629 raconte en bande dessinée le récit d'un voilier hollandais, le Jakarta qui va vivre un naufrage. C'est une histoire vraie largement interprétée par les 2 auteurs de ce livre. Ce voilier, parti d'Amsterdam avec à son bord un équipage constitué principalement de truands, va finir échoué sur un récif près de l'ile de Java en Indonésie.
Les auteurs, Xavier Dorison le scénariste et Thimothée Montaigne aux dessins, proposent de dresser des portraits de ceux qui vont entrainer le voilier dans ce naufrage. Le premier tome retrace le voyage en lui-même, du départ d'Amsterdam jusqu'à l'Indonésie. Le second tome retracera la véritable tragédie qui surviendra une fois l'équipage naufragé sur un ilot.
Ce grand livre offre la part belle à des graphismes impressionnants. Même si le dessinateur avoue volontiers ne pas connaitre grand-chose des éléments de la navigation à voile, il s'est largement inspiré du Batavia, un voilier reconstruit et que l'on peut visiter en Hollande. Grâce à cela, les ambiances, les volumes et les couleurs sont très bien décrits. Ce dessinateur excelle dans la reconstitution des éléments déchainés comme l'océan, les vagues ou le vent.
La mise en page du récit est aussi très prenante, avec de nombreux dessins sans paroles, laissant infuser l'ambiance sordide qui sévit à bord de ce voilier pendant cette effroyable navigation.
Les amoureux de bande dessinée trouveront là matière à compléter leur collection. En attendant patiemment que le tome 2 "L'ile Rouge" vienne à paraitre…
1629… ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta
- Éditions Glénat
- 25 x 34 cm
- 136 pages
- 35,00 €