Écoutez cet article
Un chantier sur un marché de niche
Le chantier Italien Apreamare s'est spécialisé dans la construction de bateaux à moteur néo-classique inspirés de barques traditionnelles méditerranéennes. Le chantier familial, qui est situé en Campanie, propose une courte gamme et privilégie une fabrication artisanale.
Du néo-classique inspiré de la pêche traditionnelle
La création du chantier Apreamare remonte à 1849, quand Giovanni Aprea s'est lancé dans la construction de bateaux de pêche aux formes traditionnelles, les "gozzo sorrentino". Le chantier a perduré de génération en génération jusqu'à la seconde guerre mondiale.
Après le conflit, le chantier napolitain stoppa sa production de bateaux de travail pour se concentrer sur le marché grandissant de la plaisance.
Dans les années 70, l'arrivée de Cataldo Aprea au chantier naval familial en 1973 a marqué un tournant important dans le fonctionnement de l'entreprise et les méthodes de fabrication utilisées.
Avec le soutien de Salvatore Pollio, Cataldo Aprea fonde Apreamare Srl en 1988. Le chantier rejoint le groupe Ferretti en 2001, ce qui permet au chantier de se développer et d'améliorer son outil de production.
Mais les familles napolitaines Aprea et Pollio reprennent le contrôle de leur chantier en 2010, tout en développant une diversification de sa gamme.
Le grand frère du Gozzo 35
Le Gozzo 45, qui est aujourd'hui le navire amiral du chantier, a été précédé par son cadet le Gozzo 35. Reprenant les mêmes codes esthétiques, son succès commercial a convaincu le chantier familial d'agrandir la gamme.
D'une longueur hors tout de 14.7m, la carène du Gozzo 45 est dessinée par Umberto Tagliavini, tandis que le design a été confié à Marco Casali.