Écoutez cet article
Un des plus anciens clubs de France
Fondée en 1897, la Société Nautique de Marseille est créée par un groupe de régatiers désireux de mutualiser leur passion. Ils disposaient à l'époque de deux pannes pour y amarrer leur bateaux, mais le club en lui-même occupait un local sur le Vieux Port.
La décision de construire un pavillon flottant pour y loger le club est prise en 1898. Long de 35 mètres par 10 de large, cette structure intégralement en bois sert de lieu de rassemblement et va contribuer au développement de la Nautique. D'une surface d'environ 600 m2, cet édifice dispose d'un étage qui servait à l'origine au stockage des voiles des sociétaires.
Victime d'un incendie en 1957, le pavillon est restauré l'année suivante et reprend la place qu'il occupe toujours aujourd'hui, sur le quai de Rive Neuve. Pour preuve de son attrait et de son caractère unique, le pavillon flottant est classé monument historique depuis 2007.
Un haut-lieu de la culture maritime
Le pavillon flottant est aujourd'hui occupé par le secrétariat de la société nautique, l'école de voile, un salon-bar et une salle de restaurant à l'étage qui est ouverte au public.
Le rez-de-chaussée accueille également la bibliothèque André Mauric, qui regroupe une partie des ouvrages issus d'une donation du célèbre architecte naval marseillais. Cette bibliothèque propose à ses sociétaires ouvrages rares et revues d'époques traitant de plusieurs thématiques comme la navigation de plaisance, les constructions navales, des récits de navigateurs et de vie maritime en général.
Cet écrin de culture maritime baigne dans une ambiance composée de cuir, de cuivre et autres maquettes propres aux institutions du nautisme.