Écoutez cet article
Avec l'application mobile gratuite I Clean My Sea, il suffit d'une photo pour aider à dépolluer la mer. Tous les ans, 8 millions de tonnes de plastiques se retrouvent dans les océans, il est urgent d'agir !
A quoi ça sert ?
Concrètement, l'application mobile permet à chacun d'envoyer les photos des déchets plastiques flottant sur la mer. Une équipe de marins aura ainsi accès à leur localisation et la prévision de leur trajectoire. Avec The Collector, un bateau spécialement conçu pour ramasser les déchets en mer, ils se rendent sur place récupérer les plastiques.
De plus, les données collectées via l'application permettent de mieux comprendre les phénomènes d'accumulation des déchets en mer, leur provenance et donc de lutter plus efficacement contre ces pollutions.
Comment ça marche ?
L'application mobile I Clean My Sea est extrêmement simple. Une fois téléchargée, vous créez un compte. Puis, dès que vous voyez un déchet plastique en mer, deux solutions :
- Soit vous êtes vous-même en mer, il vous suffit de prendre une photo via l'application et le tour est joué.
- Soit vous êtes sur le rivage et voyez des déchets dans l'eau. Dans ce cas, vous indiquez sur la carte la position géographique des plastiques et prenez une photo.
Vous pourrez voir sur l'application la dérive prévue des déchets que vous avez signalés.
Que deviennent les plastiques collectés ?
Le projet d'I Clean My Sea est de valoriser ces plastiques en les recyclant en produits "100 % marine sourcé". Le produit de la vente de ces objets recyclés contribuerait à financer l'effort de collecte. Chaque année, ce sont des tonnes de déchet qui sont retirées de la mer par I Clean My Sea.
Où est implanté I Clean My Sea ?
Avec le soutien des collectivités littorales, I Clean My Sea déploie des bateaux adaptés pour aller collecter les déchets en priorité près des estuaires. En effet, la grande majorité des plastiques qui se retrouvent dans les océans arrivent par le déversement des cours d'eau dans la mer. C'est à ce moment qu'il est urgent d'agir car si les déchets plastiques séjournent trop longtemps dans l'eau, ils se transforment en micro-plastique impossible à retirer des océans.
Pour le moment, I Clean My Sea agit sur la côte basco-landaise sous la direction de son fondateur Aymeric Jouon, océanographe. Il souhaite néanmoins étendre à terme son terrain d'action avec d'autres bateaux.