Écoutez cet article
Panneaux solaires et moteurs électriques
L'Ocean Eco 90 est un catamaran superyacht de 27,5 m de long disponible avec une propulsion entièrement électrique et compatible avec une pile à combustible. La première coque est terminée et Alva Yachts va désormais commencer l'aménagement intérieur pour une mise à l'eau prévue fin 2023. Un second modèle suivra fin 2024. Comme sur tous les catamarans de la gamme, le roof a été spécialement conçu pour recevoir 200 m2 de panneaux solaires intégrés. Ces derniers devraient lui assurer une autonomie quasiment illimitée, avec la possibilité de traverser l'Atlantique, en fournissant jusquu'à 40 kWp, en complément de générateurs. L'énergie solaire est ensuite stockée dans des batteries d'une capacité de 140 à 360 kWh, qui aliment deux moteurs électriques de 500 kW. La vitesse de pointe est estimée à 16 nœuds.
Deux versions d'aménagement
Ses lignes imposantes et modernes sont caractérisées par un imposant flybridge coiffé d'un bimini, qui supportent les nombreux panneaux solaires. Il se décline dans deux versions différentes :
- Explorer avec un flybridge fermé, des renforts carbone et inox pour la structure de coque avec un salon principal sans poste de barre et un pont supérieur pouvant être aménagé en grand salon-skylounge ou en cabine propriétaire avec une vue à 360°.
- Open avec un flybridge ouvert avec un poste de barre, un skylounge, un bar à cocktail et un spa sur le pont supérieur.
Un aménagement spacieux pour la vie à bord
Les deux versions offrent une grande plage de bain, des jouets nautiques ainsi que des zones de vie et de divertissement spacieuses réparties dans les 14 m de maître-bau. L'accès à l'eau est facile depuis les grandes jupes arrière. Le cockpit arrière est aménagé avec des canapés en forme de U pour 8 personnes autour d'une table. Le pont principal dispose d'une généreuse cuisine avec réfrigérateur-congélateur et un grand îlot séparé avec bar et tabourets. À tribord, l'espace salle à manger permet de réunir 10 personnes autour d'une table.
Un salon d'observation en forme de L accompagne le poste de barre qui dispose d'une vue dégagée sur l'avant. Les deux descentes latérales au milieu du bateau mènent aux pont inférieur.
La généreuse suite principale dispose de coins salons de chaque côté du lit, d'un bureau et d'un dressing menant à la salle de bain privative avec double vasque. La coque tribord est aménagée avec une cabine twin et sa salle de bain. Deux cabines doubles avec salles de bain et deux cabines simples pour l'équipage sont installées dans la coque bâbord.
La plage avant offre deux carrés en L et de grands transats, ainsi que des coffres de stockage et un point frais.