Les soirées d'hiver, les longs quarts de veille en bateaux, les après-midis pluvieux à occuper des enfants, voilà plein d'occasions d'apprendre de nouveaux pliages et de vous perfectionner. Alors épatez vos amis en fabriquant des bateaux en papiers originaux. Voici un premier modèle avec une voile d'avant plus crédible que le pliage classique.
Pour ce modèle, on utilise des papiers carrés, dont les deux faces sont, dans l'idéal, d'une couleur différente.
Préparation des plis
La première étape consiste à marquer des pliures. Pour ce modèle, il faut réaliser les 4 pliures de base : les diagonales et les moitiés. Si vous avez un papier bicolore, la voile du bateau sera de la couleur située sur le dessus.
La deuxième étape nécessite de ramener trois des quatre pointes au centre de la figure. Il suffit de suivre les traces des pliures préalablement marquées.
Ensuite, la pointe du triangle de base est repliée vers le bas jusqu'à 1cm du bord.
Voici la partie un peu délicate de ce pliage. Il s'agit de pincer la pointe haute et la pointe basse qui préfigurent les voiles pour inverser le pli. Les autres plis sont en vallée, tandis que les plis des 2 voiles sont alors en crête.
Hissage des voiles !
La figure va tranquillement se former grâce au marquage des plis.
Puis, il faut replier la pointe du bas pour créer le fond plat du voilier. Il est possible de s'arrêter à ce stade. La pointe repliée crée un socle qui permet de faire tenir le voilier debout.
Une quille pour rester stable
Pour poursuivre le pliage, il faut déplier le dernier pli, retourner la figure et recommencer la même opération en repliant la pointe basse afin de marquer la pliure dans les deux sens. Enfin, il est nécessaire de déplier le fond de la figure pour inverser les plis de la pointe basse et la retourner ainsi vers l'intérieur de la coque.
L'opération est facile mais un peu délicate. Il faut procéder étape par étape.
Et voici votre voilier terminé !
A vos papiers !