Silent Tender 400, une annexe ou un runabout électrique pour s'amuser

Silent Yachts, spécialiste des catamarans de grande taille électriques, présente son premier tender, lui aussi à propulsion électrique. Pensé pour le Silent 60, il sera également un runabout électrique amusant ou une annexe classique.

Écoutez cet article

Un tender électrique et léger construit en fibre de carbone

Le Silent Tender 400 est le premier tender électrique développé par Silent Yachts, qui développe une gamme de catamarans électro-solaires de 60 à 80 pieds. Cette petite unité de 4 m de long présente un look moderne et reprend les couleurs de la gamme, à savoir le blanc et le noir. Construit en fibre de carbone, il affiche un poids inférieur à 90 kg pour être transbordé plus facilement depuis la plateforme de bain hydraulique du catamaran de 60 pieds, mais aussi être plus facile à propulser.

Le design moderne du Tender 400
Le design moderne du Tender 400

Un design moderne

Ses lignes anguleuses et modernes sont dotées d'une étrave arrondie sur le dessus et d'un long et large bouchain. D'après le chantier, la coque déflecte bien les embruns, même à grande vitesse et par mer agitée.

L'étrave du Tender 400
L'étrave du Tender 400

Un aménagement pour 6 personnes

Des découpes centrales dans les pavois permettent d'accéder facilement à bord via une marche. La console centrale dispose de commandes simples et intuitives : manette des gaz, volant et écran indiquant la vitesse, le cap et la profondeur. Une banquette est positionnée devant la console, un petit bain de soleil à l'avant, en amont de la baille à mouillage, tandis que l'assise pilote dispose de trois sièges avec dossiers. Tous sont équipés de mains courantes. Au total, 6 personnes peuvent prendre place à bord.

De nombreuses assises dans une annexe de 4 m
De nombreuses assises dans une annexe de 4 m

Propulsion inboard ou hors-bord

Différentes options de propulsion inboard et hors-bord sont proposées par le chantier. La propulsion est assurée par un hydrojet électrique de 20 kW offrant un tirant d'eau faible et un entretien facile. En hors-bord, deux puissances sont offertes : 25 kW et 30 kW. La plus grande puissance permet une vitesse de 20 nœuds.

Pour des raisons de performances, Silent-Yachts a décidé d'équiper son tender avec une batterie lithium standard de 16 kWh, avec une option à 20 kWh pour plus d'autonomie. À la vitesse de croisière de 10 nœuds, le chantier assure jusqu'à 2 h de navigation minimum. La charge rapide intégrée peut recharger la batterie en seulement 2h30.

Une vitesse maximale de 20 noeuds en silence
Une vitesse maximale de 20 noeuds en silence

Un modèle plus grand à venir

Le chantier travaille actuellement sur un plus grand modèle de 5,1 m, conçu pour s'adapter au garage des yachts de la série Silent 80. Le tarif standard 2022 est de 76 800 €.

Disposition intérieur du Silent 400
Disposition intérieur du Silent 400
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...