Essai / 470 Regina : Concept et programme d'une vedette open

Le FIM 470 Regina

Le récent chantier FIM a lancé en 2022 le plus grand modèle de sa gamme. Le 470 Regina est une vedette de croisière open avec un plan de pont walkaround. Dans ce 1er volet de notre essai, nous revenons sur le programme de ce bateau qui veut se démarquer de la concurrence en proposant de grands espaces habitables, intérieurs et extérieurs et un haut niveau d'équipements.

Écoutez cet article

20 ans d'expérience dans la construction nautique

Le chantier FIM pour Fabbrica Italiana Motoscafi a vu le jour en 2019 à Bergame en Italie. Son fondateur, Corrado Piccinelli, possède 20 ans d'expérience dans le domaine de la remise en état et la production de bateaux neufs. Spécialiste de la construction de pièces en composite, il travaille pour plusieurs chantiers navals. Il est d'ailleurs le sous-traitant de BlueGame pour le BGX60. Il est rejoint par Manuela Barcella pour fonder le chantier FIM et lancer leur propre marque de bateaux. Paolo Ferragni complète l'équipe en tant que designer.

Créer un bateau pour vivre à bord

Après le lancement du 340 Regina en 2021, dont 16 modèles ont déjà été vendus, le chantier présente en 2022, le 470 Regina, une vedette walkaround de 15,10 m pour la croisière. Avant même la présentation du bateau, 3 modèles avaient déjà trouvé leur propriétaire.

Corrado Piccinelli, directeur commercial du chantier, explique : "Nous avons réfléchi à la manière de nous démarquer en créant un bateau pour vivre à bord, de manière dynamique, fun et exclusive. C'est-à-dire que nous voulions créer un bateau pour vivre à bord et pas que pour y passer la nuit. C'est pour cette raison que l'on trouve deux suites à bord du 470 Regina."

Le 470 Regina, une vedette hard-top pour vivre à bord
Le 470 Regina, une vedette hard-top pour vivre à bord

Naviguer en croisière en famille

Ce modèle construit en fibre de verre au contact en Italie se destine donc à la croisière en famille ou entre amis, mais surtout à la vie à bord de manière festive et dynamique. Il s'adresse à une clientèle sportive, mais pas nécessairement jeune, comme l'explique le directeur commercial. Ses nombreux espaces de vie, à la proue, à la poupe et ses deux belles cabines prouvent bien l'orientation voulue par le chantier. Néanmoins cette vedette hard-top avec son cockpit ouvert nécessite des conditions estivales pour vivre à bord, la cuisine et le carré se trouvant uniquement en extérieur. Ses importants réservoirs de carburant et d'eau douce, de respectivement 1540 L et 300 L vont aussi dans ce sens.

Avec de belles finitions et des aménagements soignés, le 470 Regina a un positionnement haut de gamme assumé.

Des finitions de qualité
Des finitions de qualité
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...