Essai / Wellcraft 355 : un commuter boat à la carène joueuse et passe-partout

Lors de notre essai du Wellcraft 355, nous avons testé les limites de cette carène signée Michael Peters, au large de Cannes. Le résultat est bluffant tant le Wellcraft 355 impressionne par ses qualités marines et son comportement.

Écoutez cet article

Un poste de pilotage complet

Notre modèle d'essai était équipé de 3 blocs Yamaha développant chacun 300 chevaux, sa puissance maxi étant de 3 x 350 chevaux. Les conditions rencontrées dans la baie de Cannes étaient estivales avec un clapot court de 80 centimètres. Notre équipage est composé de trois adultes et nous partons avec le réservoir plein, soit 1 000 litres de carburant.

L'accès au poste de pilotage se fait soit par la porte latérale coulissante, soit par la porte arrière.

Le siège passager à babord
Le siège passager à babord

Le poste est équipé de trois assises, deux sont situées à tribord et une troisième séparée par la coursive sur bâbord. La position de conduite est excellente, et le pilote et les passagers pourront confortablement profiter de la vue grâce à un solide cale-pieds, une assise relevable et des accoudoirs amovibles.

Un comportement nerveux mais irréprochable

Avec 900 chevaux sur le tableau arrière, le Wellcraft 355 fait preuve d'une grande vélocité et déjauge en moins de 7 secondes.

Sa carène étroite et ses redans marqués lui apportent un excellent passage dans la mer. Passagers et pilote bénéficient d'un grand confort, même à haute vitesse. A 5 800 tours, son régime maximal, le Wellcraft 355 atteint en pointe les 44 nœuds.

En courbe, la carène signée Michael Peters démontre toutes ses qualités, mais présente une gîte accentuée. Trois mains courantes gainées de cuir permettent aux passagers de se maintenir au poste de pilotage.

Même en virage très serrée, la carène reste très agile et ne décroche jamais. Le centre de gravité a été particulièrement travaillé pour être le plus bas possible, offrant au Wellcraft 355 un rayon de giration très court.

Une version avec la puissance maximum, à savoir 1050 chevaux, ne présenta pas un intérêt indéniable au vu du programme éclectique du bateau.

La triple motorisation étant assez sonore, il est préférable, pour l'équipage, de prendre place dans la timonerie ou sur la plage avant plutôt que sur la banquette du cockpit arrière, qui n'est pas équipée d'accoudoirs.

Une belle autonomie

Notre vitesse de croisière est stabilisée à 26 nœuds, pour un régime moteur de 4 000 tours et une consommation horaire de 108 litres. Le grand réservoir du Wellcraft 355 lui procure une autonomie de plus de 200 milles, lui autorisant un programme de croisière côtière diversifié.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Wellcraft 355 La fiche technique
11.85 mLongueur hors-tout
3.30 mLargeur - Bau
2.53 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Wellcraft 355

Wellcraft Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...