Essai / Wellcraft 355 : un bateau polyvalent pour naviguer toute l'année

Nous avons essayé le Wellcraft 355, le dernier-né de la marqué américaine rachetée par Bénéteau. Avec ce nouveau modèle, Wellcraft se positionne sur le marché des commuters, en parallèle de sa gamme de coques open et renouvelle son ADN. Visite guidée et essais en mer de ce commuter d'un nouveau genre.

Écoutez cet article

Une histoire de records et de culture populaire

Un Wellcraft dans Deux Flics à Miami
Un Wellcraft dans Deux Flics à Miami

Développée dès 1955, la firme américaine s'est forgée une solide réputation auprès du grand public, en apparaissant dans des séries populaires comme Deux flics à Miami ou bien Alerte à Malibu. Elle s'est également illustrée en décrochant plusieurs records de vitesse en longue distance ou en run.

Les "sauveteurs" d'Alerte à Malibu sur un Wellcraft
Les "sauveteurs" d'Alerte à Malibu sur un Wellcraft

Rachetée en 2014 par le groupe Beneteau, Wellcraft a depuis recentré sa gamme en se spécialisant dans le fishing open capable d'atteindre des vitesses élevées.

Le Wellcraft Scarab 48 lors d'une tentative de record sur le Pacifique
Le Wellcraft Scarab 48 lors d'une tentative de record sur le Pacifique

Un ADN basé sur le Commuter

Le Wellcraft 355 trouve son inspiration dans le concept de Commuter, qui a été développé aux Etats Unis au siècle dernier. Ce type de bateau long et étroit, permettait à la haute bourgeoisie new-yorkaise de relier Manhattan au Connecticut en évitant de passer par le réseau routier.

Un Commuter Boat des années 30
Un Commuter Boat des années 30

Marin et véloces, les Commuter boats devaient pouvoir traverser rapidement, quelles que soient les conditions rencontrées.

Un renouveau dans la gamme

Désireuse de maintenir son image de fishing à hautes performances, Wellcraft a repensé l'ADN de sa marque en imaginant le 355, qui préfigure le renouveau de toute la gamme.

La carène du Wellcraft 355 a été dessiné par Michael Peters, qui a acquis un savoir-faire inégalé dans le dessin d'offshores, et qui collabore avec le groupe Beneteau-Jeanneau depuis de nombreuses années. Fabriqué en Infujection, un process mêlant l'injection et l'infusion, le Wellcraft 355 bénéficie d'une finition soignée pour un déplacement de 8 tonnes en ordre de marche, ce qui est relativement élevé par rapports à ses concurrents.

"Michael Peters a dessiné une carène étroite, d'une longueur de 11.85 m et dotée d'une étrave droite, de deux redans très marqués avec de longues virures. C'est une configuration qui a fait ses preuves" nous explique Martin Meyer, responsable de produit pour le chantier.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Wellcraft 355 La fiche technique
11.85 mLongueur hors-tout
3.30 mLargeur - Bau
2.53 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Wellcraft 355

Wellcraft Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...