Écoutez cet article
Pour collecter un maximum de données sur une étendue géographique élevée, la science se fait participative. Dans le domaine de la recherche sur le plancton, l'application Phenomer permet de signaler les observations d'une couleur inhabituelle de l'eau de mer.
Pourquoi signaler les phénomènes d'eau colorée ?
La coloration inhabituelle de l'eau peut être la marque d'une prolifération de microalgues qu'on appelle aussi efflorescence ou bloom de phytoplancton. La couleur de l'eau peut ainsi être rouge, marron, verte ou même mousseuse avec une mortalité importante d'animaux marins.
Ces évènements sont imprévisibles et donc difficiles à étudier. Pourtant, le phytoplancton est un élément extrêmement important dans l'équilibre de notre planète. Il représente le premier maillon de la chaîne alimentaire et de nombreuses espèces en dépendent. Il produit aussi la moitié de notre oxygène.
Signaler les phénomènes d'eau colorée participe donc à un programme de recherche scientifique majeur pour la compréhension des efflorescences de phytoplancton.
Comment signaler ces évènements ?
Vous pouvez tout d'abord télécharger l'application mobile Phenomer sur votre téléphone. Ensuite, lorsque vous êtes témoin d'une de ces efflorescences, il vous suffira de la signaler à partir de l'application.
Vous devrez renseigner le lieu et la date de l'évènement, la couleur de l'eau, évaluer la taille de la zone touchée et joindre une photo. L'application explique également comment faire un prélèvement d'eau de mer.
Le signalement peut aussi être réalisé via un formulaire internet et un numéro de téléphone est à disposition sur le site web de Phenomer.
Qui est responsable de cette application participative ?
Phenomer est un projet initié et piloté par l'Ifremer en lien avec ses partenaires. La recherche a notamment pour objectif d'étudier les conditions de développement des blooms, le type de microalgues marines présent dans ces proliférations et leur évolution dans le temps.