Écoutez cet article
Une retraite bien méritée
C'est par le biais de ses réseaux sociaux qu'Antoine Albeau a annoncé mettre fin à sa prolifique carrière. Figure du circuit PWA World Tour, circuit professionnel de windsurf, l'homme aux 25 titres mondiaux se retire du circuit. Il s'apprête à participer à sa dernière compétition au Japon.
Antoine Albeau explique : "Je repars avec la satisfaction d'avoir tout réussi, et d'avoir tout donné à chaque compétition, toujours à 100% pour finir en haut du podium encore et encore. Je l'ai fait pour moi, pour mes sponsors, pour chacun de mes fans qui aiment la planche à voile autant que moi et pour ma belle famille. J'ai travaillé sans relâche pour chaque titre. Je pars sans rien regretter. Ma carrière de véliplanchiste m'a donné tout ce que j'ai et m'a aussi donné des amis pour la vie partout sur la planète. Cela fait 30 ans et 25 titres mondiaux incroyables."
25 titres de champion du monde et des records en bataille
C'est son père qui l'initie à la planche à voile et le sportif débute la compétition vers 10 ans. Il décroche son premier titre de champion de France minime à Port Camargue en 1986, avant d'enchaîner les victoires. Il se professionnalise en 1992 et rejoint le circuit mondial en 1994.
Outre les victoires en Windsurf, Antoine Albeau aime aussi les records. Le 5 mars 2008, il bat le record du monde de vitesse à la voile sur le canal des Saintes-Maries-de-la-Mer. Sur 500 m, il atteint la vitesse de 49,09 nœuds.
En 2012, en Namibie, Antoine Albeau améliore le score avec 52,05 nœuds sur 500 m. Avec une pointe à 54,14 nœuds, il est le premier véliplanchiste à dépasser les 100 km/h. En 2015, toujours sur le même spot, il décroche un nouveau record, 53,27 nœuds. Le 17 juillet 2020, il établit une moyenne de 43,04 nœuds sur un mille nautique, à La Palme, en France.
Il est aussi sacré Marin de l'année par la Fédération Française de Voile en 2010.
Battre le record absolu de vitesse sur l'eau
S'il arrête la compétition, Antoine Albeau va continuer de s'investir dans son projet de record de vitesse à la voile, le Projet Zéphyr. L'idée est de dépasser les 65 nœuds, le record absolu, détenu par le "bateau" Vestas Sailrocket. Il conserve son école de voile sur l'île de Ré, d'ailleurs fondée par son père et continuera à participer à des évènements et projets professionnels.