Écoutez cet article
David Lefebvre a été lui-même un constructeur amateur. Ses recherches et ses rencontres l'ont amené à côtoyer quelques constructeurs amateurs. Il réunit les souvenirs et les histoires qui ont fait la plaisance des années 70 à 90. Il regroupe tous ces témoignages dans le livre "Histoire d'une plaisance Hors-série" paru aux éditions Zeraq.
Les périodes de la construction amateur
Le livre raconte les différentes périodes des riches heures de la construction amateur. Depuis les bateaux en férociment, en passant par les coques en acier pour finir avec le contreplaqué époxy, il raconte cette envie de large qui a gagné une frange de marin. À cette époque, dans les années 70, tout semblait possible. On s'attaquait à la construction d'un voilier souvent sans rien y connaitre, parfois sans plan…Si beaucoup de chantiers n'ont pas abouti, d'autres ont connu de longues navigations et parcourent encore les mers aujourd'hui.
Les textes sont précis et agréables à lire, un peu comme un roman, grâce aux anecdotes qu'il fournit. On regrette juste que les cahiers de photos ne soient pas égrenés dans le livre, en face des textes qui y font référence, mais réunis ensemble.
Du fer au bois
Chaque chapitre du livre raconte une époque et ses matériaux utilisés. On commence par le fer et le béton, puis on passe à l'acier, pour finir avec la résine et le bois. Le sous-titre du livre "De la meuleuse à la découpe numérique" raconte bien comment cette construction amateur s'est aujourd'hui "professionnalisée". L'accès à l'information et les multiples réalisations aident aujourd'hui l'amateur en herbe à visualiser le travail, et lui donnent les billes avant de se lancer dans un projet.
Pour autant la part du rêve dans la construction de son voilier doit perdurer, car c'est elle qui nous lance, qui nous donne l'impulsion avant de convertir son garage en un petit chantier naval !
Histoire d'une plaisance "Hors-série"
- Auteur David Lefebvre
- Éditions Zeraq
- 195 pages
- 16,8 x 23,5 cm
- 19,90 €