Écoutez cet article
Essai en puissance maximale
C'est à La Rochelle, pendant le Grand Pavois, que nous avons eu l'occasion de tester l'Emili 5.90. Notre modèle était équipé d'un moteur hors-bord Tohatsu de 150 chevaux, sa puissance maximale. L'importateur, Bateau-direct recommande néanmoins un moteur de 115 chevaux, suffisant pour la taille de la coque.
Un bon comportement marin
Si le ciel était mitigé, alternant nuage et soleil, la mer affichait un léger clapot, avec un vent d'ouest nord-ouest de 7 nœuds. Malgré sa taille de 5,95 m, l'Emili 5.90 avec son étrave en V moyen et sa proue évasée passe bien la mer. La navigation est confortable et le passage dans les vagues sans à-coup. Le bateau répond bien aux virages, durant lesquels la gîte est quelque peu prononcée. La conduite s'avère agréable. Au volant, la position la plus confortable est assise. Debout, il est difficile de bien se caler et l'on se retrouve à proximité immédiate de la main courante de la console. Un choc peut rapidement arriver.
En navigation, le bateau mouille un peu lorsque l'on est installé dans le cockpit, mais reste agréable.
Un modèle performant et rapide
Pour notre essai, nous étions 3 personnes à bord et le réservoir de 95 L était plein à 88 L. Notre modèle n'étant pas équipé de jauge de carburant, nous n'avons pas pu effectuer les relevés de consommation instantanée, mais uniquement les mesures de vitesse. L'Emili 5.90 déjauge en seulement 3 secondes, à environ 3 000 tours/minutes et atteint les 20 nœuds en 6 secondes. Nous avons pris 35 nœuds en vitesse maximale, à 5 500 tours/minutes. Nous avons essayé de pousser un peu plus notre modèle d'essai, mais dès 5 800 tours/minute, l'hélice ventile. D'après nos estimations, la vitesse de croisière se situe entre 3 500 et 4 000 tours/minutes pour une vitesse de 20 à 24 nœuds.
L'Emili 5.90 s'avère performant et vraiment joueur, idéal pour rejoindre un mouillage rapidement ou s'amuser en pratiquant des sports nautiques.