Écoutez cet article
Le spécialiste de la fibre de verre
La marque Emili Boats est produite par le chantier Armplast, spécialiste du marché du composite. Installé en Lituanie, Armplast produit essentiellement des bateaux à moteur et des catamarans de loisir et de sport. En parallèle, Armplast fabrique également une gamme de produits en fibre de verre pour l'industrie automobile et du bâtiment.
Une coque open simple pour débuter la plaisance
Emili Boats propose une gamme de coques open et de barques, d'une taille comprise entre 2,40 m et 5,95 m. C'est ce plus grand modèle, l'Emili 5.90, d'une largeur de 2,40 m, que nous avons eu l'opportunité d'essayer à La Rochelle. Cette coque open est construite en fibre de verre et affiche un poids de 600 kg. Son plan de pont à l'aménagement simple et ses dimensions modestes en font un bateau idéal pour les débutants, mais aussi pour les plaisanciers qui recherchent un petit bateau pour se balader ou rejoindre un mouillage.
Polyvalent, il répond à plusieurs programmes, notamment la navigation côtière en famille ou entre amis, ou encore les sports nautiques en optant pour le pack Sport, doté d'une direction hydraulique. L'Emili 5.90 est homologué en catégorie C. Il peut embarquer 6 personnes à bord. Pensée pour les eaux intérieures, sa carène lui permet néanmoins de passer confortablement dans le clapot. Son faible tirant d'eau de 0,40 m favorise les mouillages au plus proche des plages ou dans des criques peu accessibles.
Une construction bien réalisée
L'Emili 5.90 est construit en fibre de verre avec des coffres en contre-moulage. Les mains courantes et les balcons sont en inox. Son design scandinave offre un accès par l'avant pour débarquer ou embarquer. Le cockpit est autovideur. Ce modèle est doté d'une étrave en V moyen avec une étrave assez tulipée pour déflecter les embruns.
Des options indispensables pour la plaisance
Si le chantier envisage de lancer un Emili 6.50, ce modèle est pour l'instant le pus grand modèle de la gamme. Il reste transportable, ce qui évite de devoir payer une place au port. Son tarif de base est accessible, mais des options nécessiteront d'être ajoutées pour plus de confort à bord.