Écoutez cet article
Un concept radical pour privilégier l'intimité
EXPV est un explorer développé par Feadship et Harrison Eidsgaard pour les clients qui veulent explorer le monde, conserver leur intimité et accueillir jusqu'à 10 personnes à bord, sans que chacun ne viennent à se croiser tout le temps. Ainsi, ce concept au design radical avec sa proue inversée et ses nombreuses structures de verre possède deux superstructures. La zone propriétaire se trouve à l'avant et celle des invités sur l'arrière.
Un pont suspendu en verre, une prouesse technique
Ces deux deckhouses sont desservis par des escaliers et des ascenseurs, mais aussi reliés par un pont suspendu en verre.
Jan-Bart Verkuyl, directeur et PDG de Feadship explique : "Le pont de verre était l'un des défis et nous avons travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs de De Voogt pour voir comment nous pouvions le faire fonctionner. Suspendu dans les airs, c'est une idée complètement nouvelle et tout un exploit d'ingénierie."
L'Ocean Beach, en plein cœur du navire
Le cœur du yacht est situé sur le pont inférieur au milieu du navire et baptisé l'Ocean Beach. Il s'agit d'un Beach-club dont les pavois hydrauliques basculent de chaque côté, surélevé au-dessus de l'eau pour éviter les vagues, doté d'une piscine et d'une grande lucarne dans le plafond. Les portes coulissantes en verre permettent de fermer complètement l'espace tout en laissant les plateformes ouvertes. Cet aménagement qui diffère des yachts classiques ou le Beach-club se situe sur l'arrière.
Arrivées par l'air ou la mer
De grandes annexes de 13,5 m de long, sans restriction de hauteur, sont rangées sur le pont au-dessus de l'Ocean Lounge, sous le pont de verre. Plus de tenders et de tous peuvent être rangés dans un garage à ouverture latérale sous le pont avant. Les clients pourront aussi utiliser un hélicoptère positionné sur le roof avant pour ne pas perturber les activités des invités sur l'arrière du bateau. Pour ceux qui choisissent de débarquer par annexe depuis le tableau arrière, un couloir les mène jusqu'à l'Ocean Lounge, de fait le premier aperçu que les invités auront du bateau est la piscine.
Un mât avec un nid de pie pour une vue à couper le souffle
Une autre caractéristique du bateau est ce mât substantiel au sommet du rouf arrière. Un nid de pie est intégré à la structure, avec une nacelle pour deux personnes qui permet d'aller admirer la vue depuis les hauteurs. La salle des machines ayant été déplacée se trouve sur un seul niveau et accueille une propulsion diesel-électrique, des générateurs et des pots pour réduisent les bruits et les vibrations, avec la possibilité d'intégrer des carburants renouvelables dans l'avenir.
Un aménagement invité inspiré des navires de croisière
L'inspiration pour l'hébergement des invités est venue d'une des caractéristiques des navires de croisière, selon lesquelles les cabines les plus désirées sont toujours orientées vers l'extérieur et positionnées vers l'arrière. Ainsi, il y a 6 suites invités disposées autour de la poupe, sur deux niveaux de pont, et toutes ont des lits face à la mer avec des terrasses privées. Les cabines peuvent également être combinées en suites VIP en fonction du nombre d'invités à bord.
La disposition inhabituelle de la superstructure signifie que le deckhouse des invités est en fait une unité autonome, avec un accès facile à la plateforme arrière pour la baignade, des logements sur les ponts principal et supérieur, et son propre salon et bar reliés à la zone du propriétaire par le pont de verre.
Une autonomie transatlantique
Avec d'impressionnants réservoirs de 250 000 de carburant et de 35 000 litres d'eau, EXPV permet de vivre en autonomie de longues périodes, mais aussi de traverser l'Atlantique. Avec une vitesse maximale prévue de 15,5 nœuds et de croisière de 14,5 nœuds, son autonomie est estimée à 6 000 milles nautiques.