Écoutez cet article
Lors des navigations en baie de Quiberon, Port Haliguen est une escale parfaite. Le petit port du dix-neuvième siècle, au pied du phare, a gardé tout son charme. Pourtant, Port Haliguen est entré de plain-pied dans le vingt-et-unième siècle grâce à des travaux de rénovation de grande ampleur.
Un accès au port pratique
L'accès au port est possible à toute heure de la marée. Toutefois, un seuil a été créé à l'entrée du vieux port et du bassin visiteur du Mané, afin d'éviter qu'ils n'échouent à marée basse. Des places très accessibles, en particulier la nuit, sont situées sur le ponton central en face de l'entrée. Avant ou après un passage au port, le mouillage est possible devant les belles plages de la Presqu'île.
Le port propose 1200 places pour les pêcheurs, professionnels et plaisanciers. Pendant la période estivale, l'endroit est très animé. Cependant, hors saison, Port Haliguen prend un charme particulier, plus calme et à des tarifs beaucoup plus attractifs.
Beaucoup de services à proximité
Autour des pontons, les quais sont propices aux promenades. On trouve en face du bassin du Mané, outre la capitainerie, des restaurants, une boulangerie, une épicerie, des magasins de location de vélo, shipchandler et autres activités nautiques. Un peu plus loin, à Quiberon, un petit supermarché est accessible à pied depuis le port. On trouvera aussi un magasin de bricolage et la gare ferroviaire.
De belles randonnées et visites
A partir de Port Haliguen, les balades pédestres ou cyclistes foisonnent. Des chemins de randonnées permettent de faire le tour de la Presqu'île de Quiberon. La côte Ouest est réputée pour ses paysages sauvages et la côte Est pour ses longues plages de sable fin.
De plus, les visites ne manquent pas : la maison du patrimoine présente la culture régionale traditionnelle, la maison du phare propose des expositions régulières et l'architecture religieuse offre de belles visites aux chapelles Saint-Julien et Saint-Clément et à l'église Notre-Dame de Locmaria.
Enfin, à l'entrée ou à la sortie, on ne manquera pas de saluer, de pas trop près, le phare de la Teignouse, gloire nautique locale.