Écoutez cet article
Le plus de ce mouillage de Derrynane est de proposer une zone de mouillage nord et une autre au sud qui permettent de s'abriter de n'importe quel vent et de la houle d'ouest largement présente sur cette côte de l'Irlande.
Un mouillage nord très protégé
L'entrée de la zone nord présente de nombreux écueils, mais est bien balisée. Des bouées de mouillage sont disponibles et un petit quai, au milieu de la plage, permet d'aller à terre en annexe facilement.
Un mouillage sud plus accessible
Le mouillage sud, quant à lui, est beaucoup plus simple d'accès, mais moins protégé de la houle d'ouest et de sud-ouest. De ce côté, pas de bouée, on jette l'ancre sur fond de sable d'excellente tenue, dans une eau limpide.
Des plages très animées l'été
Les plages sont splendides et un parking à proximité, avec des poubelles et du tri sélectif, rend leur accès facile par voie de terre. De ce fait, elles sont assez fréquentées en été, toute proportion gardée, nous sommes en Irlande.
On y trouve aussi la possibilité de louer des kayaks et autres embarcations légères. Un café, ouvert seulement pendant la période estivale, est situé entre les plages sud et nord. On y joue de la musique, on y mange et on y boit dans une ambiance chaleureuse.
Un site sous le charme de l'Histoire
Une fois à terre, les ruines de l'abbaye de Derrynane présentent une jolie promenade avec de beaux points de vue sur le mouillage. Le site religieux, datant du sixième siècle, est implanté sur Abbey Island. Cette île n'est accessible à pied depuis le rivage qu'à marée basse.
Un peu plus loin, Derrynane House est l'ancienne demeure, transformée en musée, du célèbre avocat Daniel O'Connell qui, au dix-neuvième siècle, a milité pour l'indépendance de l'Irlande de manière pacifique.
Au départ de Derrynane
En quittant Derrynane pour aller au sud, on prêtera attention au couloir entre Lamb's Head et Two Headed Island qui est assez étroit et présente des remous, ainsi que le passage entre cette dernière et Moylaun Island. Lorsqu'on part vers le nord, on ne manquera pas de faire un tour près des îles Skellig qui valent le détour !