Écoutez cet article
On attend toujours le Palma 30 qui a pris du retard dans la production. Le moule de coque est encore en construction en région Rochelaise. Le premier modèle est annoncé pour l'été 2023, au lieu de l'été 2022 comme initialement annoncé. Malgré ce retard, ce catamaran est un OVNI dans le monde des multicoques. Sa simplicité et son tarif lui promettent un bel avenir.
Un catamaran de 30 pieds démontable
Alors que le numéro un de la série Palma est en construction dans la version Navigateur, le chantier a reçu des demandes pour un modèle plus léger et démontable. Il s'agit de pouvoir faire entrer le catamaran dans 2 containers de 40 pieds afin de l'expédier partout dans le monde. Cette version démontable pour le transport sera baptisée Ventio.
Un daybot sportif
Ce catamaran, construit dans les mêmes moules de coque que le Palm sera plus léger et plus sportif. Ce gain de poids oblige à élargir le voilier de 50 cm. La poutre arrière est en aluminium alors que celle avant est en composite pour intégrer des coffres et une protection pour la nacelle. Très peu aménagé dans les coques, ce catamaran de 9,20 m de coque et de 10,59 m hors-tout avec son bout-dehors de plus de 5 m, ne pèsera que 2500 kg.
Un moule de pont unique
Pour simplifier la construction, l'accès dans les coques se fait par l'arrière. Ainsi le moule de pont des deux coques est le même. Devant les descentes se trouve une couchette double, 1,40 x 1,90 m et les pointes avant peuvent recevoir une couchette simple. La partie arrière des coques est prévue pour un WC chimique si de déplacera sur glissières.
Simple pour un gain de 25% sur la balance
À l'extérieur la nacelle est réduite à sa simple expression avec un plancher en panneaux démontables. Un Bimini peut être installé pour protéger du soleil l'été. Un moteur hors-bord, thermique ou électrique, installé en position centrale sert pour les manœuvres de port.
Ce catamaran sera disponible à 120 000 € HT avec ses voiles. Pour encore plus de performance, une version avec des dérives pivotantes prenant place sous les couchettes dans les coques est aussi à l'étude.