Écoutez cet article
Lors du Vendée Globe 2020/21, Jean-Benoit Héron nous avait guidés pour découvrir douze phares répartis tout au long du parcours autour du monde. Ce dessinateur de talent reprend l'idée dans le livre "Des courses et des phares". Racontant 30 grandes courses à la voile dans les 4 coins du monde, le texte écrit par le journaliste nautique Patrick Benoiton associé aux illustrations de Jean-Benoit Héron nous font visiter l'histoire des courses à la voile et le passage devant les différents phares.
Ainsi ce sont les célèbres Fastnet Race, Giraglia, OSTAR ou encore la Tra nsméditerranée qui servent de support pour décrire les voiliers qui y participent et surtout indiquer les points de passage incontournable ornés de leurs phares. Les dessins très précis de l'architecte/dessinateur Jean-Benoit Héron, très luneusement mis en couleur étonnent et font voyager.
On apprécie le texte qui remet la course dans son contexte, la carte qui place les phares sur la côte et surtout les dessins de chacun des phares accompagnés d'une illustration des voiliers en course. C'est beau, c'est plaisant à feuilleter. On reproche juste que le parcours de la course ne soit pas représenté sur la carte et que les points rouges marquant les phares n'indiquent pas de quel amer on parle.
Une fois de plus la compilation des dessins de Jean-Benoit Héron dans ce beau livre, donne un ouvrage à la fois documentaire et poétique. Laissez-vous porter dans ce voyage culturel de ces bâtiments emblématiques de nos côtes.
Des courses et des phares - Jean-Benoit Héron & Patrick Benoiton
- Éditions Glénat
- 144 pages
- 21,5 x 29,3 cm
- 30,00 €