Écoutez cet article
L'archipel des îles Yasawa
Aux Fidji, les îles Yasawa forment un archipel au nord-ouest du territoire. Une vingtaine d'îles volcaniques s'étendent sur 80 km du nord au sud, sur une surface de plus de 135 km².
L'archipel où l'on parle fidjien et anglais est plébiscité par les équipages, majoritairement venus de Nouvelle-Zélande, d'Australie ou de Polynésie. Les paysages y sont d'une étonnante diversité et les zones de mouillage sont idéales pour la pratique du snorkeling, de la plongée, ou la visite du territoire.
L'hydrographie des cartes de navigation fidjienne est hasardeuse et d'une manière générale, il vaut mieux arriver au matin, lorsque le soleil permet de deviner les fonds. En face d'un village, le plaisancier ira systématiquement se présenter au grand chef et participer à une cérémonie d'accueil afin d'obtenir le droit de visite. A cette occasion, il offrira du Yaqona, le kava local.
Yasawa Island
L'île la plus au nord de l'archipel porte le nom du groupe tout entier. Au sud de celle-ci, il est possible de mouiller entre les îles Yasawa, Sawa-i-Lau et Nacula, face au petit village de Nabukeru.
Ici, les quelques bateaux mouillés par 15 à 20 mètres de fond sont entourés de collines, montagnes et falaises. Les plages des trois îles sont agréables à fréquenter, et les paysages changent en fonction de la marée.
A terre, les rues ne sont pas clairement dessinées et il est fréquent d'avoir l'impression de traverser les jardins des habitants. Le village qui accueille une cinquantaine d'habitants mérite la visite : les petites maisons sont construites à partir de murs de tôles et toits en palmes, souvent composées d'une pièce unique, parfois dotées d'une cuisinière rouillée posée à même le sable. L'accueil est souriant et les locaux profitent généralement de la visite des plaisanciers pour présenter l'artisanat local.
De l'autre côté, sur la plage de Sawa-i-Lau Island, il est possible de visiter deux grottes. Après s'être acquitté d'un droit d'entrée, on accède facilement à la première, puis plus difficilement à la seconde, en empruntant un tunnel sous-marin avec une lampe torche. La visite est guidée ou libre, et globalement rapide. Ici aussi, des stands proposent de l'artisanat local : tapas, paréos, bijoux et sculptures de bois.
Nacula Island
L'île plus au sud se nomme Nacula Island. Une navigation de 6 milles nautiques depuis le mouillage précédent permet de rejoindre, sur la côte ouest, la baie de Malakati. La zone est tranquille et permet de mouiller par 5 à 10 mètres de fond, en face du village du même nom. La grande plage de sable fin est pratique pour débarquer en annexe et partir à la rencontre des habitants.
Ici aussi, la population vit en communauté, dans un petit village qui mesure 200 mètres de long par 100 mètres de large. Il n'y a qu'une église, et quelques maisons.
Le mouillage permet d'avoir un point de vue sur le mode de vie des habitants : chaque matin, les enfants partent ensemble dans une grande barque pour l'école, qui est située dans un village plus au sud. Le soir, les petits reviennent par bateau et les plus grands reviennent à pied par la plage.
Nanuya Lailai Island
Presque 7 milles nautiques plus au sud, le mouillage sur la côte ouest de Nanuya Lailai Island est face au Nanuya Island Resort. Il accueille une vingtaine de bateaux par 12 à 20 mètres de profondeur, entourés par les îles de Tavewa et Matacawa Levu.
Il n'y a pas de village traditionnel sur cette façade de l'île, qui est occupée par deux hôtels de luxe : un bien visible et un second plus discret, qui semble vivre au rythme du passage des bateaux. Les plaisanciers se retrouvent au Nanuya Boat House pour un verre au coucher du soleil, et un petit magasin permet d'effectuer quelques courses de dépannage ou passer commande pour des fruits et légumes.
Le Nanuya Island Resort propose régulièrement des animations pour découvrir la musique ou les danses fidjiennes et polynésiennes.
Depuis la cale du Resort où quelques fidjiens font du coprah et de l'huile de coco, on accède à la route, puis au chemin qui traverse l'île d'ouest en est. En une trentaine de minutes à pied, on traverse les installations de l'hôtel, les cultures de fruits et légumes et parcs à cochons, puis la végétation de l'île. Le chemin offre de beaux panoramas sur la côte, avant de rejoindre le petit village sur la côte Est. Tout au bout, Lo attend les visiteurs au Lo's Tea Shop, où elle propose boissons et en-cas à grignoter en bord de mer.
Si la marée le permet, le chemin retour jusqu'à la zone de mouillage peut se faire à travers la mangrove et les palétuviers puis par la plage, en longeant les côtes sud et ouest de l'île.
Drawaqa Island
20 milles nautiques au sud de Nanuya Lailai Island, il est possible de mouiller sur la côte ouest de l'île Drawaqa. En bordure de montagne, les fonds tombent ici rapidement et il faut faire attention aux nombreuses patates de corail près de la côte.
La zone est bien abritée et parfaite pour en prendre plein les yeux : à quelques minutes seulement en annexe, le passage entre Naviti Island et Drawaqa Island est un lieu réputé pour le snorkeling et la plongée.
Equipés de palmes, masques, tubas, et éventuellement accompagnés de l'annexe lors des plongées dérivantes, la pratique des activités est facile. De nombreuses espèces de poissons et de coraux sont à découvrir, et il est fréquent de rencontrer plusieurs raies manta qui vivent dans la passe.
Waya Island
Waya Island marque la dernière étape de notre itinéraire dans l'archipel des Yasawa.
La navigation de 12 milles nautiques pour la rejoindre depuis le précédent mouillage est agréable : les îles de Nanuya Balavu et Nanara comportent beaucoup de relief et forment de superbes paysages.
Il y a plusieurs possibilités de mouillage autour de l'île de Waya. On peut jeter l'ancre par 10 mètres de fond, dans la petite baie au nord-ouest de l'île, face à l'Octopus Resort. Mais le mouillage peut être rouleur et le plaisancier peut rencontrer des difficultés à débarquer sur le platier.
Au nord de l'île, la zone de mouillage est plus calme. Dominé par la montagne, le lieu est particulièrement adapté pour partir à la découverte du village de Nalauwaki et rencontrer les habitants, nombreux à pêcher depuis les rochers en fin de journée.