Classe Ultim, vers un nouveau temps de course sur la Route du Rhum ?

Le Maxi Edmond de Rothschild © Eloi Stichelbaut / PolaRYSE / Gitana S.A.

La Classe Ultim regroupe les multicoques les plus imposants de la course au large : 32 m de long et 23 m de large. Dotés de plans porteurs et de foils, ces bolides volants sont capables de traverser l'océan en moins d'une semaine. Entre des bateaux plus vieux, mais véritablement optimisés et de nouveaux modèles mis à l'eau technologiquement élevés, le jeu risque d'être serré sur la Route du Rhum. Le record sera-t-il battu ?

Écoutez cet article

Quatre ans d'évolutions technologiques pour des bateaux volants

Les Ultims sont les bateaux les plus performants de la course au large. Avec leurs 32 mètres de long et 23 mètres de large, ils naviguent sur trois coques, mais surtout volent, plus longtemps, avec des vitesses moyennes hallucinantes !

L'édition de la Route du Rhum 2018 avait vu naître les premiers Ultims véritablement volants, à l'image du Maxi Edmond de Rothschild et de Banque Populaire IX. Certes, le résultat n'avait pas été probant puisque le premier avait abandonné après le déchirement de son flotteur et le deuxième avait chaviré. Aujourd'hui, trois nouveaux bateaux volants ont été ajoutés à la classe. En quatre ans, la technologie a permis de travailler sur les plans porteurs, mais aussi sur l'aérodynamisme pour réduire la trainée dans l'air, à l'image de SVR-Lazartigue, le trimaran de François Gabart, qui a créé la polémique au sein de la classe pour le choix de position de son cockpit.

Sur cette édition 2022, ils seront huit navigateurs à tenter de décrocher la victoire, et pourquoi pas de faire tomber le record actuel de la course établi par Francis Joyon en 2018 : 7 jours, 14 heures, 21 minutes. Comme l'a confié Francis Le Goff, directeur de course, si les conditions le permettent, alors le temps de course pourrait tomber sous la barre des 7 jours.

Qui peut remporter la Route du Rhum 2022 ?

Charles Caudrelier est le grand favori de cette 12e édition de la course. Bien qu'il participe à sa première Route du Rhum, il connait le Maxi Edmond de Rothschild sur le bout des doigts. Avec Franck Cammas, co-skipper du bateau, il a remporté de nombreuses courses : en double sur la Transat Jacques Vabre en 2021, courses en équipage sur les courses d'avant-saison et en solitaire en 2022. Bien qu'il soit né en 2017, le bateau est ultra fiabilisé et optimisé et continue de truster les podiums.

Le Maxi Edmond de Rothschild © Yann Riou
Le Maxi Edmond de Rothschild © Yann Riou

Sur la Finistère Atlantique, Armel le Cléac'h a mené bataille avec Charles Caudrelier sur son Maxi Banque Populaire XI. Après plus de 3 100 milles parcourus, il arrivait second avec 26 minutes d'écart sur le premier. Mis à l'eau en avril 2021, il s'agit du second bateau le plus récent de la flotte et son skipper a déjà parcouru à son bord l'équivalent d'un tour du monde et décroché une 3e place sur la Transat Jacques Vabre 2021. Après son chavirage en 2018, Armel Le Cléac'h aura soif de prendre sa revanche.

Le Maxi Banque Populaire XI © Jeremie Lecaudey
Le Maxi Banque Populaire XI © Jeremie Lecaudey

SVR-Lazartigue est l'Ultim le plus récent de la flotte. Avec un design qui ne crée pas l'unanimité dans la classe, ce bateau mis à l'eau en juillet 2021 et second de la Transat Jacques Vabre 2021, a obtenu une dérogation pour participer à la Route du Rhum 2022. Ainsi, François Gabart n'a pas pu se mesurer aux autres sur les courses, n'y étant pas autorisé. Il a néanmoins beaucoup navigué à son bord et notamment décroché le record de la traversée de la Méditerranée cet été. Vainqueur de la Route du Rhum 2014 en IMOCA, il fera son retour en course en solitaire en Classe Ultim, sur la célèbre transat.

SVR-Lazartigue © Guillaume Gatefait
SVR-Lazartigue © Guillaume Gatefait

À 66 ans, Francis Joyon viendra remettre son titre en jeu sur Idec Sport, mis à l'eau en 2006. Bien que plus vieux que les autres, il s'agit quand même du vainqueur des trois dernières éditions de la Route du Rhum, en 2018 déjà sous le nom d'Idec Sport, en 2014 sous les couleurs de Banque Populaire, en 2010 sous les couleurs de Groupama. Conscient du niveau élevé de la classe et du potentiel des nouveaux Ultims, celui qui revient pour sa 8e participation compte sur des conditions favorables pour avoir une petite chance de réussite. S'il réussit, il rejoindra Laurent Bourgnon, le seul à avoir remporté la course par deux fois en multicoque.

Idec Sport © Jean-Marie Liot / Alea
Idec Sport © Jean-Marie Liot / Alea

Thomas Coville sur Sodebo Ultim 3, mis à l'eau en 2019, disputera la course pour la 7e fois. Lors des 24h Ultim, il a remporté les runs de vitesse et terminé à la 3e place, 1h et 38 minutes après Charles Caudrelier. Yves le Blévec sur Actual Ultim 3 prend le départ de la course sur l'ancien Macif, qu'il a repris en 2020. Le voilier avait fini second de la Route du Rhum 2018, François Gabart ayant longuement bataillé avec Francis Joyon, laissant la victoire pour 7 minutes.

Sodebo Ultim © Vincent Curutchet / Sodebo
Sodebo Ultim © Vincent Curutchet / Sodebo
Actual Ultim 3 © Thierry Martinez
Actual Ultim 3 © Thierry Martinez

Enfin, Arthur Le Vaillant a intégré le circuit Ultim après un passage en Class40 et en Ocean Fifty et navigue sur Mieux, l'ancien Actual. Il participera à sa première Route du Rhum à bord du bateau le plus vieux de la classe, 20 ans, non "volant" et non doté des technologies de ses concurrents. À ses côtés, Romain Pilliard sera à bord de son trimaran Use It Again !, ex-trimaran de légende d'Ellen MacArthur, qu'il a passé six ans a reconditionner, pour sa seconde Route du Rhum.

Mieux © Collectif Mieux
Mieux © Collectif Mieux
Use it Again ! © Julien Mignot
Use it Again ! © Julien Mignot
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...