Écoutez cet article
Le territoire
Parmi les îles de la Société, dans l'archipel des îles Sous-le-Vent, Raiatea et Taha'a sont deux îles situées dans un même lagon. En bateau, il est possible d'entrer dans le grand lagon par dix passes différentes, en fonction de la provenance et des conditions.
Au nord, Taha'a est en forme de trèfle et s'étend sur 90 km². Raisonnablement fréquentée des plaisanciers, celle que l'on surnomme l'île Vanille présente plusieurs mouillages aux paysages variés. Nous avons souhaité vous présenter trois lieux dans lesquels les habitants ont à cœur de partager les richesses du territoire et réservent un accueil particulier aux plaisanciers.
La baie d'Apu
Au sud de l'île, la grande baie d'Apu regroupe les trois baies de Toerauroa, Mao et Vaipiti, avec au centre l'île Toapuhi. La zone de mouillage près de la pointe Toamaro peut accueillir de nombreux bateaux, grâce à des bouées mouillées dans 20 à 30 mètres de fond.
Le débarquement sur une petite estacade en bois est facile en annexe. De là, on rejoint rapidement un snack et un restaurant proposant de la cuisine typique. Plusieurs fois par semaine, des animations de danse polynésienne sont offertes au visiteur et lui permettent de s'imprégner de la culture et des traditions locales.
La baie de Tapuamu
Sur la côte ouest, la baie de Tapuamu est un des points de l'île les plus en mouvement : c'est par ici que transitent les denrées importées et les produits locaux destinés à l'export. Les goélettes venues de Tahiti accostent le long d'un quai et une petite marina accueille quelques bateaux de pêche. Une station service permet de faire quelques courses de dépannage et de remplir quelques bidons.
Pour profiter des lieux, le plaisancier prend un des deux ou trois coffres disposés dans la baie. De là, il peut louer des vélos électriques pour partir à la découverte de l'île, ou se concentrer sur la découverte des produits du territoire : sur le quai de Tapuamu, le domaine de Pari-Pari et la distillerie de Mana'O cultivent la vanille et produisent du rhum, du miel, de l'huile de coco et de l'huile de tamanu. Après la visite gratuite des sites, il est possible de déguster les produits et de faire des achats.
Le Jardin de Corail
En face de la baie de Tapuamu, le mouillage près du motu Tautau offre un cadre paradisiaque. Ce n'est pas un hasard si un grand hôtel de luxe a fait le choix de s'implanter ici ! La zone de mouillage permet aux bateaux de se mettre à l'ancre dans des eaux cristallines et des fonds sablonneux, avec 2 à 8 mètres de profondeur.
L'étroit passage entre le motu Tautau et le motu attenant forme le site du Jardin de Corail : ici, des milliers de poissons se pressent pour animer de belles sessions de découverte sous-marine. Le snorkeling se fait en eaux très peu profondes et ne présente aucune difficulté. Au mouillage le soir, le soleil se couche derrière Bora-Bora.
À un peu plus d'un mille au nord, la visite de la ferme perlière Love Here Pearl Farm mérite définitivement le détour. L'équipage prendra un des coffres disposés en face des installations et profitera du ponton mis à disposition par la structure pour débarquer.
Ici, la présentation de la culture perlière est professionnelle et complète, les perles nues ou bijoux montés de qualité. De quoi ramener des souvenirs de cette belle escale !