Écoutez cet article
Des bateaux à la stabilité précaire
Un bateau tire sa stabilité de son poids et de sa forme. Dans le cas des multicoques, dépourvus de lest en pied de quille, la stabilité est avant tout due à leur largeur. Cela les rend très stable initialement, mais une fois sorti un flotteur pour un catamaran ou la coque centrale pour un trimaran, la stabilité diminue drastiquement, en même temps que la largeur dans l'eau. L'équilibre devient précaire et c'est l'habilité et la concentration du marin qui maintiennent le bateau dans le bon sens, en surveillant les surventes...
Mais sur de longues navigations, particulièrement en transatlantique en solitaire comme la Route du Rhum, la concentration du skipper ne peut être permanente et le repos devient obligatoire. C'est pour cela que des sociétés ont développé des systèmes de sécurité pour choquer en urgence les écoutes et remettre le multicoque à plat. Nous avons pu assister au paramétrage par Ocean Data System du système UpSideUp installé pour Roland Jourdain sur son catamaran WeExplore.
Largage des écoutes grâce à l'air comprimé
Le système de largage est réalisé à partir d'un simple taquet coinceur. Un actionneur métallique, activé grâce à un circuit d'air comprimé, expulse l'écoute du taquet. La voile est ainsi déchargée de sa puissance, et le bateau voit sa gite diminuer. La pression de l'air comprimé est apportée en pompant manuellement sur le catamaran de Roland Jourdain par souci de sobriété et simplicité, mais elle est généralement maintenue par un petit compresseur électrique.
En navigation, le marin passe l'écoute dans le taquet en sortie de winch, puis il laisse du mou entre le taquet et le winch, sur lequel il repasse l'écoute au self-tailing. Lorsque le système mis au point par Ocean Data System choque l'écoute, il ne largue ainsi que la juste longueur pour remettre le bateau plus à plat, sans que le marin n'ait à tout reborder pour faire repartir le bateau.
Au cours de notre navigation avec Roland Jourdain, différents tests ont été mené pour trouver la juste longueur et le bon chemin pour le mou de l'écoute, de spî, de grand-voile ou de génois.
Quand choquer l'écoute ?
Une fois défini le mode de largage, encore faut-il décider quand choquer ? Pour cela, la centrale d'Ocean Data System se base sur différents capteurs. L'angle de gite est le paramètre principal. Au-delà d'un certain angle, une alarme sonore est émise, puis au seuil suivant, l'écoute est larguée. La centrale collecte les forces et direction du vent, pour adapter les choix aux allures de près ou de portant, pour lesquelles les tolérances sont différentes.
Ocean Data System contrôle aussi l'assiette du bateau, pour larguer en cas d'enfournement du bateau.
Lors de l'essai, un capteur de charge sur l'écoute de grand-voile permettait également d'estimer la charge du gréement.
Ensuite, en fonction des calculs des architectes et de leurs appréhensions du risque, chaque marin gère ses paramètres.
www.oceandatasystem.com