Écoutez cet article
Une offre de bateau adaptée à son usage
Lorsque l'on intègre Liberty Pass, on ne se contente pas de souscrire un abonnement annuel et de payer pour naviguer sans limitation. Chaque abonné est rattaché à un bateau donné, avec 5 autres membres au maximum. Celui-ci est adapté à l'usage souhaité par le client, avec une tarification correspondant à la prestation et aux options. Chez Stevin Le Touze, à Concarneau, la flotte compte 3 semi-rigides, certains plus familiaux et d'autres destinés à la pêche, ainsi qu'une vedette Antarès à cabine. Le gérant de la base précise : "Plus de la moitié des clients viennent voir le bateau avant de signer le contrat. C'est préférable pour bien être sûr qu'il corresponde aux attentes. On peut ensuite entamer le coaching pour être en autonomie."
Mettre le client en sécurité sur le bateau
Dans notre cas, Stevin nous présente son Antares 7 hors-bord neuve de l'année. La vedette, unité la plus confortable de sa flotte, est proposée à 399€ par mois. Chaque client bénéficie d'un coaching de minimum 2 sessions de 3 heures.
Le premier rendez-vous débute par une présentation détaillée des différents équipements du bateau et de leur fonctionnement, qu'il s'agisse de la sécurité ou du confort. Notre Antares est particulièrement bien équipée, avec par exemple un propulseur d'étrave et un guindeau électrique. Une annexe est également à poste sur le roof. La session est également l'occasion d'installer l'application Liberty Pass pour la réservation des créneaux de navigation et toute la gestion de l'abonnement.
Il est ensuite temps de faire une première sortie dans l'arrière port pour prendre en main le bateau. Stevin détaille le fonctionnement du moteur et rappelle les bases de manœuvre, avant de laisser la barre du bateau, tout en restant à bord. Le nouvel abonné teste ensuite toutes les manœuvres, de prise de coffre, d'accostage au ponton ou d'entrée sur la place de port dédiée au bateau. Le gérant insiste : "L'objectif est que l'abonné soit en complète autonomie. On recommence donc la manœuvre autant de fois qu'il le faut pour qu'il soit à l'aise."
S'il ne s'agit pas d'un permis bateau, Stevin en profite pour poser quelques questions de sécurité qui permettent au client de se rappeler les bons réflexes, en cas de panne moteur ou de navigation dans des zones encore inconnues.
Navigation en condition réelle
Le coaching ne s'arrête pas là. La deuxième session a lieu hors du port. Elle est l'occasion de tester le guindeau sur un vrai mouillage, de prendre en main le réglage du trim ou de découvrir les subtilités du combi sondeur-GPS pour la pêche. Stevin pousse le service jusqu'à mettre à bord une hélice de rechange et expliquer au client comment la changer, pour revenir en autonomie en cas de problème.
Une fois le coaching fini, Stevin reste prêt à répondre aux questions, même si l'abonné peut désormais naviguer en autonomie sur les créneaux qu'il souhaite, l'entretien courant étant géré pour lui. L'accompagnement du plaisancier fait de Liberty Pass beaucoup plus qu'un simple bateau en libre accès.