Dans les régions tropicales à fort risque de phénomène météo violent, les aussières cycloniques sont légion. Il est fréquemment demandé au propriétaire d'un bateau d'en installer sur sa place de port, ou lorsqu'elles sont déjà à poste, de s'acquitter de frais de location de l'équipement en même temps que l'emplacement.
Le principe
Les aussières cycloniques sont des aussières de sécurité destinées à protéger à la fois le bateau et les infrastructures du port à l'occasion d'un fort coup de vent.
Une chaîne mère est généralement placée sous chaque panne de port. Les aussières sont amarrées à cette chaîne de sécurité, puis traversent la travée et sont reliées à la panne d'en face au moyen de pendilles. Chaque emplacement dispose de deux aussières.
Le tirage des aussières en étapes
La procédure à mettre en place à l'approche d'un coup de vent peut varier en fonction des pays, ou d'un port à l'autre. Mais pour vous aider à comprendre le système, nous avons souhaité vous proposer ici un exemple de déroulement.
- Si le seuil d'alerte est dépassé, les propriétaires sont avisés par le gestionnaire du port du danger qui s'annonce. Ils peuvent faire le choix de quitter le port pour aller se mettre à l'abri ailleurs, ou faire le choix de rester à leur emplacement pour subir l'événement.
- Une date et heure sont définis : passé ce délai, les mouvements dans le port seront interdits, et les responsables auront pour obligation de tirer les aussières cycloniques sur leur bateau.
- Chaque propriétaire récupère les deux aussières dédiées à son emplacement de port grâce aux deux pendilles, et les tourne sur les deux taquets de son bateau disposés du côté extérieur. Le navire est éloigné du ponton.
- Si l'amarrage classique d'un bateau (A) prévoit généralement un amarrage à la fois au ponton et au catway, l'amarrage en cas de cyclone (B) ne relie plus le navire au catway. Il est recommandé de doubler l'amarrage au ponton et de s'assurer de l'élasticité des amarres.
- Lorsque c'est possible, on peut aussi tirer des aussières à terre pour réduire la charge des pontons. Pour qu'elles ne soient pas trop sollicitées, on les frappera alors loin du bateau, le plus horizontalement possible. L'amarrage peut être repris sur un point fort, comme le mât.
- Les câbles électriques sont débranchés, et les propriétaires vérifient les batteries du bateau pour permettre le fonctionnement des pompes de cale en cas de besoin.
Le navire reculé du ponton et des ducs d'albe est normalement protégé des dangers. Mieux amarré, il est supposé être moins sujet aux mouvements. Il convient de penser au marnage et à la modification de la hauteur d'eau qui peut être générée par le passage d'un cyclone !
Au-delà du tirage des aussières, d'autres précautions sont bonnes à prendre pour mettre en sécurité son bateau :
- Libérer le pont au maximum
- Ranger tous les éléments qui peuvent l'être
- Rouler et harnacher solidement les tauds et voiles
- Prévoir plus de pare-battage et bouées le long de la coque
- Placer son mat en décalé par rapport aux mats des bateaux voisins
Des équipements de sécurité à vérifier
Lorsque vous arrivez sur un emplacement de port sur lequel les aussières de sécurité sont déjà en place, il est important de vérifier leur compatibilité avec votre bateau : elles doivent convenir à la taille des taquets présents à bord, qui doivent eux-mêmes être en bon état et solidement arrimés sur le pont.
Elles doivent aussi être d'un diamètre adapté, qui varie généralement de 12 à 22 millimètres en fonction du poids, de la longueur et du fardage du bateau.
Les ports vérifient normalement régulièrement les installations, souvent annuellement, avant le début de la saison cyclonique. A l'occasion de ces mises en tension "test" des aussières, l'amarrage à la chaîne mère est contrôlé par des plongeurs dans le port et les propriétaires sont formés à la mise en place du système. Cette vérification est également l'occasion de s'assurer de la bonne disposition des équipements : l'angle entre les deux aussières d'un même bateau doit être d'au moins 60 degrés et les aussières de deux bateaux voisins doivent se croiser.