Une construction de bateau qui prend son temps !
Construire un bateau prend du temps. Tous les constructeurs amateurs vous le diront. Et ce n'est pas Lucas qui vous contredira. Son chantier pour construire un voile aviron de 4,80 m, un petit bateau, il l'a lancé en 2018. Aujourd'hui en 2022, il continue seulement de border la coque…
Ce chantier a été contrarié par de nombreuses embuches. Certaines voulues comme la volonté de développer le travail du bois à la main, d'autres plus subies comme un déménagement, l'aménagement d'un atelier ou la famille qui s'agrandit.
Un bordage du bateau qui avance
Pour autant, le chantier de la Vivacia comme va s'appeler ce bateau une fois qu'il naviguera, reste dans la tête de ce travailleur manuel, amoureux du bois et des copeaux. Et c'est toujours avec une grande précision et beaucoup de maitrise qu'il assemble les lattes qui vont former la coque.
Chaque latte demande un collage. Lucas progresse latte après latte, en travaillant de chaque côté du bateau, afin de ne pas déformer la coque. Il doit aussi faire face à un chantier un peu haut, qui nécessite une adaptation maintenant qu'il attaque les fonds de coque.
Le regarder travailler, avec méthode et soin, reste un grand plaisir. Voir la coque se dévoiler progressivement est aussi agréable. Vivement la suite…