Écoutez cet article
A la pointe Est de l'île de Valentia, au niveau du village de Knightstown, un projet de marina avorté a laissé autour du vieux port de massifs pontons pour briser le clapot. Ces larges pontons de béton sont libres d'accès et accueillent plaisanciers et pêcheurs qui le souhaitent.
Arrivée à Knightstown en bateau
Lorsqu'on arrive en bateau par le nord de la baie de Dingle, il faut prêter attention aux remous, courants, îlots et cailloux en face de Slea Head, entre les îles des Blasket. Par ailleurs, lorsqu'on passe entre l'île de Valentia et Beginish Island pour atteindre Knightstown, les nombreux casiers de pêche nécessitent un peu d'attention. On peut aussi contourner Beginish Island par le nord.
Etonnamment, on trouvera également des casiers de pêche à l'intérieur de l'enceinte des pontons. Ils ne sont pas gênants, à moins de s'amarrer au ponton nord, côté intérieur. Il est toutefois préférable de l'éviter à cause du courant et du clapot qui le rendent moins confortable. Dans l'idéal, on privilégiera le ponton Est car le ferry longe le ponton sud ce qui génère quelques remous.
Un accès au village et à la côte très aisé
Le ponton n'offre pas d'autres facilités, l'électricité et l'eau n'étant pas en fonction. Il existe cependant des sanitaires près de la cale du ferry qui effectue en permanence la liaison entre l'île et la côte, à Reenard Point. La Royal National Lifeboat Institution, Institution royale nationale des bateaux de sauvetage, RNLI, dispose aussi d'une base à Knightstown.
Le port se situe au pied de la grande rue du village. Là, on trouve une épicerie, plusieurs pubs et restaurants. Un peu plus haut, une grande aire de jeu fait le bonheur des enfants et le petit musée de l'île les distrait.
Un peu d'histoire et des curiosités
On y raconte notamment la grande aventure du premier câble de communication transatlantique, tiré entre Valentia, le point le plus à l'ouest de l'Europe, et Terre-Neuve. De belles randonnées peuvent être réalisées à partir du village, vers le phare de Valentia ou sur les traces fossilisées d'un tétrapode, vieilles de 400 millions d'années.
Des alentours qui valent le déplacement
L'île de Valentia est idéalement située à quelques milles au sud du charmant port de Dingle, avec ses pubs "quincaillerie" où on boit une pinte tout en achetant des vis et des clous, le tout en musique. Il fait bon flâner dans ses petites boutiques et bijouteries, manger des tapas irlandaises ou déguster une glace au célèbre Murphy's.
A proximité, se trouvent aussi les îles Blasket, les impressionnantes Skellig islands ou la plage de Coumeenoole, réputée pour être la plus belle du comté de Kerry...