Écoutez cet article
Du Lagoon 39 au Lagoon 42
En 2015, Alain et Fabiola n'ont jamais eu l'occasion de naviguer en catamaran. Mais ils en ont toujours rêvé ! Ils racontent "Nous avons visité plusieurs salons nautiques, lu de nombreux blogs, puis nous avons choisi un Lagoon 39 qui semblait correspondre à notre programme de navigation".
La livraison du navire se fait à La Rochelle en juillet 2016. Après l'apprentissage avec un skipper à bord jusqu'au Portugal, ils voyagent en Méditerranée entre Hyères, la Corse et les Baléares. Le couple prend goût à cette nouvelle vie : ils vendent leur maison pour vivre à bord du voilier et envisagent de plus longues navigations. Fabiola commente : "C'est le début de la vie nomade !".
Elle raconte encore : "Le chauffage nous a permis de séjourner sur notre catamaran tout au long de l'année. On est en décembre au port de Hyères, bien au chaud dans notre cocon et confortablement installés, quand notre concessionnaire nous contacte pour nous proposer un Lagoon 42, grand frère du Lagoon 39". Alain complète "Et la question se pose ! Car initialement, le Lagoon 42 nous avait vraiment conquis, mais nous n'étions pas prêts à un bateau d'une telle taille sans expérience".
Un catamaran avec une bonne habitabilité
Le couple vend donc, non sans regrets, son premier catamaran. En juillet 2018, Alain et Fabiola se rendent de nouveau au chantier Lagoon, pour la livraison du Lagoon 42. Le nouveau bateau de 12,80 m de long et 7,70 m de large, qu'ils baptiseront Va'a, offre des volumes plus généreux.
Dans sa version propriétaire, le catamaran comprend 3 cabines doubles et autant de salles de bain. La grande cabine dans la coque tribord possède un espace bureau et pour le rangement, chaque cabine dispose de petits placards. Pour être aussi confortablement installés qu'à la maison, Alain et Fabiola font mettre en place un chauffage Webasto à air pulsé, une machine à laver, un congélateur, deux frigos, un four, un micro-ondes et un téléviseur.
Au niveau supérieur, le bateau présente un carré extérieur spacieux très agréable à vivre. Le carré intérieur, avec de nombreuses ouvertures, est plus lumineux que celui du navire précédent.
Les finitions du bateau sont travaillées : le revêtement, en teck pour le carré extérieur et en flexiteck pour les salles de bain, donne une ambiance chaleureuse. Le design est apprécié du couple.
Alain et Fabiola regrettent que la conception et l'installation de certains éléments rendent les interventions d'entretien compliquées. Ils précisent "par exemple, il nous a été impossible de démonter notre tuyau d'évacuation des toilettes, bouché, car il est fixé sous la cabine de douche et donc inaccessible. Nous avons dû créer deux trappes de visite sous le meuble pour pouvoir intervenir". De la même façon, le plafond du carré en toile tendu est joli, mais impossible à démonter lorsqu'il s'agit de bricoler à bord.
Un bateau performant pour prendre le large
Le catamaran est gréé en sloop fractionné et doté d'une double motorisation de 57 chevaux Yanmar. Au dire de Fabiola et Alain, le poste de barre est particulièrement ergonomique, l'électronique extérieur et les deux winchs électriques facilitent la navigation.
Le bateau est véloce, réagit bien et garde le cap. Alain et Fabiola font l'acquisition d'un Code 0 et d'un Code D, en complément de la GV à corne et du foc autovireur. Après coup, ils se rendent compte que le rail du foc autovireur a été mal pensé, et qu'une intervention extérieure est obligatoire en cas de virement.
Avec 1,20 m de tirant d'eau, le catamaran offre de jolies possibilités de mouillage. Pour y passer la majeure partie du temps, ils embarquent 100 m de chaîne et une ancre Spade de 35 Kg. Les jupes arrière larges et basses facilitent les manœuvres et les embarquements dans leur annexe, qu'ils choisissent performante : 4,20 m de long, avec une motorisation 20 CV Honda.
Pour être autonomes en énergie, Alain et Fabiola font le choix de panneaux solaires 1 400 W, de 6 batteries 140 Ah au gel, d'un groupe électrogène Onan 4KVA. Ils installent un dessalinisateur 105 litres/h alimentant 2 réservoirs de 350 litres. Et pour la navigation hauturière, ils se munissent d'un système de communication satellitaire et d'un deuxième pilote de secours.
Fin octobre 2019, après une année de navigation en Méditerranée, Alain et Fabiola sont prêts à prendre le large et appareillent pour les Antilles.
Ils passeront un an dans l'arc antillais, puis continueront la route jusqu'en Polynésie, via la Colombie et le Canal de Panama. En six ans de navigation, ils parcourront à bord de Va'a 25 000 milles nautiques, rythmés de belles rencontres.
Aujourd'hui l'aventure continue pour eux.