Écoutez cet article
Un bateau électrique, mais puissant
Connu pour ses bateaux performants et tenant bien la mer, le finlandais Axopar a décidé de se tourner vers la motorisation électrique.
Jan-Erik Viitala, fondateur du chantier, explique : "Nous avons constaté qu'il y avait de la demande pour des bateaux plus petits avec une autonomie raisonnable, le tout en électrique. L'idée est de pouvoir les utiliser partout, mais surtout dans les régions où l'utilisation des moteurs thermiques est limitée, comme dans certaines voies navigables à Amsterdam, en Suisse ou en France."
C'est sur l'Axopar 25, un modèle de 8 m de long, développé dans l'optique d'une motorisation électrique, tout comme l'Axopar 22, qu'a été installé un hors-bord de 300 chevaux du motoriste Evoy.
Jan-Erik Viitala continue : "Les Axopar 22 et 25 ont été développés dans l'optique de la mobilité électrique et conviennent parfaitement à cette motorisation en raison de leur poids, de leur efficience, de l'équilibre et de la construction modulaire."
Le premier hors-bord électrique de 300 chevaux
Le nouveau moteur Evoy est le premier moteur hors-bord électrique de 300 chevaux. Fonctionnant sous 800 volts, il est alimenté par deux batteries Kreisel de 63 kWh. La vitesse maximale est de 51 nœuds à 5732 tours/minute, son régime maximal. Sa vitesse de croisière se situe entre 20 et 25 nœuds, vitesse à laquelle l'autonomie assure une distance de 25 milles. La recharge rapide des batteries dure environ 1 h. Avec un chargeur de 32 ampères, il faudra compter 4 h.
Une navigation confortable et rapide, mais une autonomie très limitée
Nous avons eu l'occasion de naviguer à bord de ce premier prototype électrique en baie de Cannes. Concernant la vitesse et les sensations en mer, nous savions à quoi nous attendre puisque nous avions eu l'occasion d'essayer ce même modèle, équipé d'un moteur hors-bord thermique de 250 chevaux. Grâce à sa coque à step, l'Axopar 25 s'avère rapide et la navigation confortable.
Si l'objectif du chantier est de proposer un modèle électrique rapide pour faire de courtes distances, nous ne sommes pas convaincus par le concept. Si à 20 nœuds, l'autonomie est de 25 milles et la consommation de 4,5 kW/milles, celle-ci réduit très fortement à plus grande vitesse. A 29 nœuds, l'autonomie n'est plus que de 12 milles, une durée d'environ 36 minutes. Est-il donc nécessaire d'aller vite ?
Un moteur électrique pas si silencieux
C'est plutôt au niveau de la motorisation que nous avons été surpris. En effet, bien qu'électrique, le moteur reste plutôt bruyant, à l'image d'un modèle thermique. Cette constatation nous a nous fait réaliser à quel point aujourd'hui les motoristes thermiques ont beaucoup travaillé sur l'insonorisation des capots de leur moteur, le bruit étant principalement issu des parties mécaniques, notamment de la transmission.
Des données de consommation et une estimation en temps réel
Sur le tableau de bord, toutes les données du moteur et des batteries sont calculées en temps réel. Ainsi, on sait en direct la distance en milles que l'on peut encore parcourir, mais aussi le temps de navigation restant, en fonction de la vitesse du bateau. Le moniteur affiche également toutes les données relatives au chargement, aux capacités des batteries et enregistre les données de navigation.
Des premiers modèles mis à l'eau d'ici à un an
Jan-Erik Viitala conclut : "Aujourd'hui, les batteries sont issues du milieu automobile, ce qui limite la capacité et la taille, mais au fur et à mesure des avancées, celles-ci seront répercutées dans le nautisme. C'est un projet à long terme qui exigera de longs investissements dans les infrastructures et des solutions durables et rentables. Le prototype d'un day cruiser électrique intéressera et attirera un nouveau type de clientèle et amènera plus de gens sur l'eau."
Axopar va continuer à développer et optimiser ses modèles pour la motorisation électrique. Ces derniers devraient être prêts à être lancés sur le marché d'ici 8 à 12 mois. Si la motorisation électrique se développe doucement dans le nautisme, l'idée est-elle pour autant de continuer à naviguer vite, mais peu ?