Écoutez cet article
Trouver son bateau en y passant moins de temps
Lorsque l'on cherche un bateau d'occasion, il faut y consacrer du temps. Parfois beaucoup, et faire de nombreux kilomètres. Tout le monde ne le peut pas, ou ne le veut pas. C'est le constat de Philippe Tintignac, fondateur de Boat Partners. "A un moment, j'ai moi-même voulu acheter un bateau d'occasion, et je me suis heurté à la difficulté. J'habite à Auxerre et parfois je me déplaçais pour rien. Aujourd'hui, il y a des brokers, mais pas d'accompagnement dans la recherche et de vraie qualification du besoin. C'est pour ça que j'ai voulu importer le concept du chasseur d'appartements dans le monde du nautisme en créant Boat Partners."
Un mandat pour trouver le bateau d'occasion
La procédure est relativement simple. Le client définit son projet de navigation et son budget. Philippe illustre : "Il veut par exemple un catamaran de 12 mètres pour partir en voyage. On se met alors en chasse, en ligne et sur le terrain. On fait une première sélection que le client peut voir sur son espace privé sur Boat Partners, et il sélectionne ceux qu'ils souhaitent que notre réseau de partenaires visite pour lui."
Le client reçoit ensuite un rapport, illustré de photos, vidéos, visite 360°. Boat Partners insiste : "Ce n'est pas une expertise, mais un rapport technique avec des points de contrôles bruts et synthétiques."
S'il le souhaite, le client peut ensuit demander à Boat Partners de négocier en son nom, avec un accompagnement jusqu'à la signature.
Différentes prestations
Selon ses attentes, le plaisancier peut choisir différents types de mandats. Dans le cas d'un mandat simple, avec un prix de départ de 350 €HT, il peut poursuivre ses propres recherches en parallèle. Dans le cas d'une exclusivité de 6 mois, aucun paiement préalable n'est demandé. Chaque visite avec rapport est facturée 180 €HT. En cas de vente, une commission de 4 à 5 % est prise par Boat Partners, selon le type de mandat.
Un réseau en construction
La jeune entreprise a démarré en juin 2022. Implanté en Atlantique, elle se développe en Méditerranée, sur le Nord de l'Espagne. Pour cela, Philippe Tintignac recherche des partenaires sur le littoral. "On s'appuie sur des retraités passionnés de la mer ou des professionnels du nautisme qui feraient cela en activité annexe. Chaque visite est rémunérée et en cas de vente, le partenaire touche 40 % de la commission."
Dans un marché de l'occasion tendu, où la réactivité prime, Boat Partners espère séduire de nombreux plaisanciers en quête du bateau d'occasion idéal.