Écoutez cet article
Un voilier de 10 mètres dans la flotte Maxus, voilà qui nous semble bien gros pour nous autres qui n'entrevoyons que le marché local. Mais pourtant, le chantier Northman qui produit la gamme de voilier Maxus a déjà depuis plusieurs années un Maxus 33 et un Maxus 34 à son catalogue. Mais ceux-ci sont restés confinés à leur marché polonais, étant principalement destinés à naviguer sur les lacs. La véritable nouveauté ne tient donc pas dans la longueur, mais bien dans la capacité pour le Maxus 35 de naviguer en mer.
Grand tirant d'eau en standard
Même s'il ne mesure pas vraiment 35 pieds, il s'agit là d'une appellation commerciale à laquelle nous ont habitués tous les chantiers, la longueur de coque est annoncée à 9,98 m. Ce voilier est disponible en grand tirant d'eau dans la ersion standard avec 1,95 m, mais aussi avec un petit tirant d'eau de 1,50 m. Pour l'instant, la version biquille, proposée sur les autres modèles de la gamme, reste à l'étude.
Lignes modernes
La ligne extérieure de ce voilier est résolument moderne avec un rouf ceinturé d'un long hublot noir, protégé par une petite casquette. Le cockpit avec ses 2 barres à roue et son tableau arrière qui s'ouvre en plateforme de bain complètent cette ligne. À l'avant, une delphinière intégrée dans le pont allonge la silhouette.
Produit très bien placé
L'ensemble barre à roue et safran a été confié à Jefa. La pelle de safran est d'ailleurs très profonde, pour offrir une précision de barre toujours appréciée par les voileux. Le choix de Jefa pour toute cette mécanique de barre montre bien la volonté du chantier de proposer ce qui se fait de mieux sur le marché dans ce domaine…
En standard, le Maxus 35 est motorisé par un moteur de 29 chevaux. Étonnamment, celui-ci pourra être installé en ligne d'arbre ou bien en saildrive. Un choix très rare, tant les chantiers cherchent à limiter les options.
2 ou 3 cabines
Nous avons découvert le Maxus 35 dans sa version 2 cabines, mais il va aussi exister en 3 cabines. En 2 cabines, le cabinet de toilette se trouve au pied de la descente à tribord. Chose remarquable dans cette taille de bateau, les WC sont séparés de la douche !
Depuis la douche, une trappe donne accès à une grande soute, qui reste aussi accessible depuis le cockpit. Mais chose intelligente, ce coffre arrière est séparé de la soute par un panneau ouvrant. On peut donc y ranger des affaires, sans devoir les récupérer en fond de coque. Ce grand volume de rangement sera apprécié pour y loger l'annexe, le spi et même des vélos pliants au besoin.
Le carré est volumineux, avec une belle hauteur sous barrot. La table à carte, minimaliste, mais qui a la qualité d'exister, se relève pour laisser la place à un couchage. À l'avant, la cabine occupe classiquement la pointe.
Notre visite nous a permis d'apprécier les finitions de ce voilier, entièrement vaigré avec des éclairages à LED omniprésents qui offrent un côté cosy et moderne à cet intérieur.
Un tarif au niveau de la concurrence
Proposé à partir de 167 123 € TTC, le Maxus 35 très équipé que nous avons visité était affiché à 237 730 € TTC. Un prix concurrentiel quand on place ce voilier face à la concurrence comme l'Océanis 34, le Sun Odyssey 349 ou le Dufour 37. Face à eux, le Maxus 35 n'a pas à rougir de sa construction, sa finition, ni de ses équipements !