Écoutez cet article
Un catamaran en fibre de verre
Le DC25 E-cat est basé sur l'expérience de construction du monocoque tout électrique en fibre de carbone DC25. S'il conserve la propulsion électrique, ce modèle de 7,45 mètres de long, sera néanmoins doté d'une carène de catamaran, et construit en fibre de verre. 100 unités ont d'ailleurs été vendues à un client européen pour du charter. Dans le même esprit, le chantier autrichien Frauscher, qui décline ses différents modèles en version électrique, a lancé en 2021 le TimeSquare 20, un catamaran de 8,30 m propulsé lui aussi par 2x12 kW.
Naviguer lentement sans émissions
Grâce à sa propulsion électrique, le DC25 E-cat peut naviguer en réserve marine, dans les eaux protégées, mais aussi sur les lacs où les propulsions thermiques sont interdites. Le chantier annonce une autonomie de 65 milles nautiques à la vitesse de croisière de 6 nœuds, tandis que la vitesse maximale est fixée à 12 nœuds, le tout avec deux moteurs Torqeedo de 12 kW.
Une plateforme multifonctions
D'après les visuels 3D, le chantier a conservé le design extérieur de la marque, avec une hauteur de pavois descendante sur l'arrière. La proue sera dédiée aux repas à bord avec un grand carré en U et une table, tandis que le cockpit arrière abritera un bain de soleil, avec un coffre de rangement sur l'arrière et la banquette pilote sur l'avant, faisant face à la console centrale. Un accès à tribord pourrait abriter un cabinet de WC ou un espace de rangement.
Comme pour les autres modèles, le chantier souhaite faire un DC25 E-cat une plateforme polyvalente pour pratiquer de nombreuses activités : exploration, plongée, natation, détente…