Écoutez cet article
50 nœuds en motorisation thermique
Inspiré par les bateaux de course, mais aussi les sports cars, le Source 22 est une coque open de 6,7 m de long au design sportif. C'est d'ailleurs le programme pour lequel il a été conçu : s'adonner à la vitesse et aux sports nautiques. Il est d'ailleurs le premier bateau à coque planante de la gamme, existant en version électrique. Pour autant, c'est avec un hors-bord Mercury thermique de 250 ch, la puissance maximale, qu'il atteint sa vitesse maximale de 50 noeuds. Dans sa version électrique, le Source 22 peut recevoir un Torqeedo Deep Blue de 50 kW ou un moteur E-Drive de 170 kW pour une vitesse de 30/40 nœuds.
Le chantier précise que c'est à la vitesse de 28 nœuds que le bateau est le plus efficient, avec une réduction de 30 % de la consommation de carburant ou d'électricité, en fonction de la motorisation choisie.
Rapide, mais confortable pour passer des moments agréables
Concernant l'aménagement, le Source 22 dispose de très nombreux rangements, dont deux grands coffres de 1 000 L. Le premier se trouve sous le bain de soleil de cockpit, le deuxième à la proue. Bien que sportif, le Source 22 permet aussi de passer du bon temps à bord, grâce à de nombreux sièges et bain de soleil dont la configuration peut être modulée. La proue offre un grand sunbed de 170 x 160 avec dossier. Dans le cockpit, le dossier du bain de soleil se déplace facilement pour créer un grand espace pour s'allonger vers la mer ou l'intérieur du bateau, ou une banquette autour de la table de cockpit. Le dossier de la banquette pilote bascule également vers l'avant, pour offrir deux sièges de cockpit supplémentaires. La table se plie pour créer un bain de soleil XL de 200 x 140 cm. Une glacière portable, en option, permet de stocker l'avitaillement au frais.
La console de pilotage est pourvue d'un petit pare-brise et de mains courantes. Les deux sièges pilotes confortables, avec dossiers rembourrés, peuvent être agrémentés d'un coussin amovible, rangé sous la banquette, pour piloter debout en étant bien calé. Un aménagement malin !
Plusieurs nouveautés pour faciliter la vie du plaisancier
Le Source 22 introduit plusieurs nouveautés, comme la possibilité de débarquer par l'avant, l'échelle de bain dissimulée dans la plateforme arrière, des supports de remorquage, mais surtout un bimini qui vient se ranger contre les pavois et le long du bain de soleil arrière. Ce dernier est, d'après le chantier, facile à installer, mais le modèle exposé à Cannes n'en était pas encore pourvu, impossible donc de vérifier l'information.
La nouvelle application Rand permet de contrôler son bateau à distance, et notamment de le géolocaliser. Le Source 22 peut aussi être équipé d'un pilote automatique.
Du côté de la production, le Source 22 est fabriqué à moitié de plastique recyclé et de bois durable. Bien que pensé pour l'électrique, c'est en version thermique que le Source 22 devrait trouver son public de sportifs en quête de vitesse.
TARIFS 2022
- Source 22 avec Torqeedo Deep Blue 50 incluant 40 kWh BMW i3 Lithium Battery Outboard : 99 900 € TTC
- Source 22 avec 250 CH Mercury : 76 900 €